Tendances

Web design pour l’internet mobile

L’internet mobile explose et c’est donc à juste titre qu’il occupait le devant de la scène lors du dernier salon CeBIT. Le fulgurant développement des quatre dernières années se poursuivra. Avec lui, les entreprises bénéficient de cette incroyable et nouvelle possibilité de se présenter à leurs clients et de s’adresser directement à eux via un marketing ciblé.

Le marché des smartphones est en ébullition depuis le lancement des premiers iPhones en 2007. Pour 2011, Bitkom, l’association allemande des entreprises du secteur des télécommunications et des nouveaux médias, prévoit une augmentation de la vente de smartphones de 39%, pour atteindre 10 millions d’unités vendues. Aujourd’hui déjà, un Allemand sur huit possède un smartphone.

Les tarifs des abonnements internet des fournisseurs de services mobiles sont devenus abordables pour le plus grand nombre grâce à l’importante demande. Les « flat rates », ou forfaits, sont la norme. Internet est de plus en plus utilisé en nomade.

On n’entrevoit pas la fin de ce boom. Mais l’entreprise qui pense que la présence sur internet telle qu’on la connaissait jusqu’à présent suffit pour prendre part à cette évolution se trompe. Le web mobile est un tout nouveau canal, indépendant, en liaison directe avec le client, et il faudrait l’utiliser.

Nous soulignons ce que tout dirigeant d’entreprise devrait savoir pour être à la hauteur du web mobile.  Car personne n’échappe à cette tendance.

« Je vais vite vérifier ! »

Contrairement à ce qui se passe avec l’ordinateur fixe à la maison, le lecteur est quelque part, hors de chez lui. Son attention est détournée, il n’a que peu de temps – ou les deux à la fois. Il lui manque souvent la concentration nécessaire pour lire une page complète et détaillée, sans oublier qu’il n’a pas le temps d’attendre un interminable chargement.

Avant de concevoir une page destinée à l’internet mobile, il faut savoir clairement quels sont les besoins spécifiques des utilisateurs.

Que souhaite le client ?

Vous êtes un bureau ou un commerce ? Ou bien, vous proposez du loisir, du sport et de la détente ? Dans ce cas, votre client nomade aura besoin de connaître vos adresse, téléphone, adresse mail ou encore vos horaires d’ouverture, car il a justement envie de se rendre chez vous ou de vous appeler.  Ces données de contact ne doivent donc pas être cachées dans la notice légale. Au contraire, elles doivent toujours être présentes. En particulier, pour les entreprises du monde du divertissement, il est important pour le client de savoir quels sont les événements en cours : y a-t-il une manifestation particulière ? Est-ce l’heure de l’happy hour ?

Votre entreprise est une boutique en ligne ? Dans ce cas, le client voudra voir votre offre et consulter les prix pour comparer directement avec ce qu’il voit là où il se trouve. Facilitez-lui la tâche et présentez-lui vos offres avantageuses de la manière la plus visible possible. La même chose s’applique à la procédure de commande, qui devrait être terminée en l’espace de quelques clics seulement.

La règle générale est : ne pas faire traîner en longueur, mais donner les informations importantes clairement et rapidement. Celui qui a eu l’eau à la bouche en surfant sur votre page web mobile, visitera aussi volontiers votre page traditionnelle sur son ordinateur. 

Webdesign

Le Webdesign d’un site web mobile diffère fondamentalement de celui d’un site web normal. Les écrans des smartphones sont beaucoup plus petits, le contenu peut généralement être visionné horizontalement ou verticalement. La taille de la page web normale est réduite plusieurs fois et affiche peut-être d’affreuses barres de défilement sur le smartphone. Il peut également arriver qu’une animation au rendu parfait sur un portable ne puisse pas être affichée sur un smartphone en raison de l’âge ou du navigateur de celui-ci. Les énormes images, certes magnifiques mais qui ne font office que de décoration, n’ont quasiment aucune chance sur le web mobile.

Une page web mobile doit pouvoir être chargée rapidement, car l’internet sur le téléphone portable est encore bien plus lent que l’ADSL. Si le chargement dure trop longtemps, l’utilisateur peut être tenté de l’interrompre et de chercher ses informations ou ses articles ailleurs.

L’entreprise doit rendre la navigation sur smartphone aussi agréable que possible pour ses clients. Concevez donc une page web qui soit flexible, petite et rapide !!

Usability

Usability – ce mot est dans toutes les bouches. Et pour cause, ça sonne bien mieux que « facilité d’utilisation », mais la signification est la même. Pour concevoir un site web facile d’utilisation, il convient de se mettre dans la peau de l’utilisateur et de garder à l’esprit ce qu’il veut faire lorsqu’il se rend sur le site web mobile de l’entreprise (voir ci-dessus).

Quel que soit le résultat de cette réflexion et qu’importe les différences qui existent entre les entreprises, l’essentiel est de proposer une navigation aisée avec un menu conçu de manière structurée et logique. Clarté est le maître-mot du web mobile. 

Une fonction de recherche efficace est également importante, notamment pour les plus impatients des utilisateurs. Et il ne faut pas oublier qu’un grand nombre d’utilisateurs naviguent avec leurs doigts sur un écran tactile : des boutons et des liens de grande taille - et qui ne sont pas trop rapprochés - sont de ce fait obligatoires.

Si un jour l’application ne fonctionne pas, l’utilisateur est frustré et finit par abandonner – et peut-être bien qu’il ne reviendra plus jamais.

Technique

Dire que les sites web mobiles doivent pouvoir fonctionner sur tous les smartphones et que leur apparence doit être agréable est une évidence. C’est pourquoi il est important de répondre aux exigences.

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation et de navigation sur le marché. Les mieux établis sont Android, le système d’exploitation de Blackberry et iOS, le système propre à l‘ iPhone. Un grand nombre de navigateurs mobiles, comme Safari, le navigateur pour Android, et bien d’autres, peuvent être associés à ces systèmes d’exploitation.

Plus vaste encore que la palette des programmes, la gamme du matériel des différents fabricants. D’ailleurs les smartphones d’un même fabricant diffèrent aussi les uns des autres pour que chaque client trouve chaussure à son pied. Le progrès technique vient se greffer sur tout cela. Les smartphones plus anciens ne peuvent pas « faire », tout ce que les appareils les plus modernes sont en mesure d’offrir. Leurs processeurs ne sont pas très rapides et la navigation prend du temps. Néanmoins, un site web mobile doit également s’adapter aux modèles plus anciens, car « plus ancien » dans le secteur du smartphone, ce n’est souvent pas plus d’un an ou deux. 

Des différences considérables existent dans le domaine de la résolution des écrans de smartphones. Celle-ci dépend non seulement du fabricant et de l’âge de l’appareil, mais varie également d’un appareil à l’autre.

Entre des résolutions de 240x320 (par ex. Sony Ericsson Xperia X10 mini), 360x480 (Blackberry Bold 9780) en passant par 480x800 (par ex. HTC HD 7), 360x640 (Nokia N8) et jusqu‘à 640x940 Pixel (iPhone 4), tout ou presque semble possible.

Dans ce domaine, la solution est que le site web mobile reconnaisse automatiquement le smartphone et affiche une version adaptée du site.  

Conclusion

La participation au boom du web mobile exige un concept bien conçu. Et généralement, il ne suffit pas d’ « écrémer » la page internet existante.

Pour être sûr d’exploiter toutes les possibilités techniques et d’offrir au client une vraie valeur ajoutée sur ce nouveau canal, il est judicieux de s’entourer d’une équipe expérimentée pour la conception et la mise en œuvre.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute question !