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Un site internet disponible sous forme d‘App

Un site internet disponible sous forme d‘App

Au vu de la mobilité croissante, il est compréhensible que les entreprises souhaitent mettre à disposition leurs offres en ligne sous forme d’application.

Cependant, l’utilisateur attend bien plus d’une App mobile qu’une pâle copie du site web de l’entreprise. Pourquoi et pour qui une App propre présente-t-elle des avantages. Comment la concevoir pour qu’elle génère de la valeur ajoutée. Découvrez tout cela ci-dessous.

Pour quelles entreprises les App sont-elles conçues ?

Les Apps ne servent pas uniquement à faire de la publicité à l’intention de nouveaux clients : en tant que fonction supplémentaire,  elles se caractérisent  également par une importante orientation client.

Mais le rapport entre investissement, coût et utilité doit être garanti. Une App propre est aussi peu adaptée au kébab du coin que ne le serait un spot publicitaire à la TV. Dans un tel cas, il vaut mieux opter pour une page internet mobile.

En revanche, pour les entreprises à vocation nationale, les boutiques en ligne, les chaînes de magasins ou les grandes entreprises dotées d’une importante clientèle, une App peut apparaître comme une solution attrayante.

Pourquoi une App plutôt qu’un site internet mobile ?

Et pourquoi pas les deux ? Un site internet mobile doit faire partie intégrante du répertoire marketing de toute grande entreprise ! Mais une App se distingue d’un site internet mobile à plusieurs niveaux :

Le mot « App » est l’abréviation d’ « application ». C’est pourquoi il faut concevoir l’App de sorte à créer l’interaction avec l’utilisateur. Alors qu’un site internet mobile peut simplement être consulté de manière passive, une App native permet davantage de jouer avec la technique que renferment les Smartphones. GPS, caméra, capteur de mouvement, toutes ces fonctions peuvent être utilisées dans une App.

Un autre avantage des App mobiles : leur durée d’utilisation est plus importante. Si l’on ajoute les App de jeux, en durée d’utilisation, elles dépassent même l’internet mobile et fixe pris ensemble.

Distiller des contenus

Pour créer une bonne App, l’entreprise devrait, dans un premier temps, analyser son profil, ses produits et les effets escomptés de l’App. Qui ne dispose pas d’un département marketing peut se tourner vers des agences, car si l’on n’a pas appris à réaliser une analyse selon un angle de vue externe, il est difficile de se défaire de sa déformation professionnelle et de porter un jugement objectif sur sa propre entreprise.  Des questions qui aident à développer sa propre stratégie d’App :

  • Est-ce que je souhaite avant tout chercher de nouveaux clients, fidéliser des clients existants ou simplement offrir un canal supplémentaire à mes clients ?
  • S’agissant du site internet actuel et des produits, quelles sont les choses que le client considère comme particulièrement intéressantes ou utiles ?
  • Quels sont les produits ou les services que je propose ? Est-ce que je souhaite promouvoir l’ensemble de mes produits ou seulement une partie de mon portefeuille ?
  • Comment puis-je décrire mon groupe-cible ? Pour qui vais-je concevoir l’App ?
  • Comment est-ce que souhaite m’adresser à ce groupe-cible ? De manière sérieuse, pleine d’humour ou informative ?
  • Où et dans quelles situations mes produits sont-ils intéressants ?

Une fois les attentes clairement définies, il est plus aisé de développer une bonne App qui touche droit dans le mille.

Bien emballer les produits

Mais il ne suffit pas de développer n’importe quelle App. Les utilisateurs doivent avoir envie de l’utiliser. Dorénavant, le b.a.-ba c’est de la valeur ajoutée pour le client ou de la créativité – ou les deux.

Souvent, les App ne sont absolument pas une représentation directe des produits, en particulier si les offres et les services disponibles sont très abstraits. Dans ce cas, il peut être utile de souligner certaines caractéristiques du produit ou de l’entreprise et de développer l’App à la manière d’un spot TV ou d’un cadeau publicitaire.

Si l’App plaît, fait rêver ou simplement,  si elle est pratique, elle sera davantage vouée au succès qu’une App qui n’est en fait qu’une version raccourcie et pragmatique  d’un site web.

Mais quelle que soit le degré d’abstraction, il ne faut pas oublier de se référer clairement à l’entreprise qui « sponsorise » de sorte que vous aussi puissiez tirer profit de l’App. Si vous le souhaitez, il est même possible d’utiliser l’App en tant que canal menant au marketing direct.

Créer des contenus attrayants et utiles

Des services avec de la valeur ajoutée : supposons que vous vendiez des fleurs, des bijoux ou des cadeaux sur l’ensemble du territoire allemand. Une App qui utiliserait le calendrier du Smartphone et rappellerait en temps voulu les jubilées, anniversaires ou événements importants, comme la date de votre mariage ou la St Valentin conviendrait particulièrement ! La valeur ajoutée pourrait être une option permettant d’envoyer des fleurs ou des cadeaux – et les maris stressés et autres managers tête-en-l’air lui en seraient éternellement reconnaissants !

Un canal-client supplémentaire : une entreprise de reprographie peut, par exemple, permettre à ses clients d’avoir un accès direct à leur commande d’impression via une App et ainsi de faire les modifications de manière autonome.

Mais vous créez également de la valeur ajoutée avec des informations pratiques que les clients peuvent utiliser en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent. Les agences de voyages ou tour-opérateurs – qui ont le vent en poupe en cette période estivale – peuvent par exemple transmettre à leurs clients des informations compactes en fonction de leur pays de destination : vaccinations, dispositions douanières, quelles sont les choses qu’il faut absolument emporter avec soi ? L’agence de voyage se rappelle ainsi au bon souvenir de son client, et celui-ci sera plus enclin à revenir pour sa prochaine réservation.

Les idées sont sans limite : des conseils de jardinage et idées de plantes fournis par des magasins de jardinage, une App « comment faire … » avec guide de réalisation et infos-produit d’un magasin de bricolage ou de matériaux de construction, des recettes exclusives et des astuces cuisine d’un producteur de denrées alimentaires ou peut-être un jeu complètement fou avec des animaux, réalisé par un magasin en ligne de nourriture pour animaux.

Laissez tout d’abord libre-court à votre imagination, la programmation c’est pour plus tard !

Android, iPhone, ou plus ?

La question du choix entre ces deux plateformes leaders sur le marché se pose dès que l’on entre dans la phase de création. Bien entendu, il existe encore de nombreuses différences  dans la programmation d’App selon qu’elles sont destinées à iPhone ou à Android. C’est pourquoi il convient de réaliser la programmation séparément pour les deux plateformes ; et si le budget n’est pas au beau fixe, il est peut être judicieux de se demander au préalable quel marché doit être ciblé dans un premier temps ou exclusivement.

À la place d’une App native, on peut également décider de concevoir une application web qui fonctionne avec le navigateur indépendamment du système d’exploitation du Smartphone et qui, au lieu d’être téléchargée, est tout simplement enregistrée à l’aide d’un signet. Les possibilités techniques – notamment en ce qui concerne l’utilisation du hardware – ne sont pas encore aussi développées que pour les App natives, mais cela ne saurait tarder. Puisque, dans ce cas, les ventes ne sont pas réalisées via l’AppStore ou AndroidMarket, les mises à jour sont bien plus rapides à effectuer. Néanmoins, la préférence va aux App natives, car elles sont plus simples d’accès.

Notons également que des offres comme appinstitute permettent de programmer soi-même des Apps pour Android, iPhone et Windows et d’en évaluer les résultats. Toutefois, avec cet outil, il ne faut pas espérer obtenir des App de qualité, aussi belles et complexes que celles réalisées par une bonne agence.

Votre App a aussi besoin de publicité !

Une App ne vole pas de ses propres ailes ! Il ne suffit pas de la proposer sur l’AppStore ou Android Market. Si l’App est noyée parmi des milliers d’autres App, vous n’en tirerez pas beaucoup de bénéfices.

C’est pourquoi vous devez utiliser tous les canaux pour attirer l’attention sur votre App ! Votre site web ou ceux de vos partenaires, les newsletters aux clients, réseaux sociaux et autres publicité sur site ou communiqués de presse diffusés par les médias traditionnels et en ligne doivent mettre en avant le lancement de votre App et ses fonctions.

De cette manière, le succès ne sera pas éphémère, mais durable.