Le site web - une vitrine pour l‘entreprise
La voie à suivre pour avoir son propre site internet
Qui a besoin d’un site internet propre ?
Tout indépendant pour qui le service client est une priorité. La page web est une plateforme sur laquelle on trouve rapidement toutes les informations essentielles. Certains entrepreneurs penchent pour le blog en guise de solution unique, par exemple via Twoday.net ou Blogger.de. Un blog est plus simple à mettre en place, mais la structure sous forme de journal peut sembler austère. Un autre inconvénient : les blogs nécessitent un entretien intensif et régulier de leur contenu. Un site web offre davantage de flexibilité.
Peut-on créer son site web soi-même ?
Il existe bien entendu des logiciels à prix abordable pour créer son site web soi-même, comme le logiciel sous licence Namo WebEditor ou les programmes open-source Joomla et Wordpress. Les utilisateurs de Macintosh disposent de l’éditeur iWeb sur leur ordinateur. Pour ce qui est de l’aspect esthétique, mais bien souvent aussi de l’aspect technique, ces sites reflètent généralement un certain amateurisme. Webdesign est synonyme de mise en page et de programmation, et seules quelques personnes disposent du talent et des connaissances nécessaires. Si le site internet a un air de bricolage maison, les clients potentiels pourraient douter du professionnalisme de l’entreprise. Il est donc conseillé de prendre contact avec un designer professionnel.
Comment trouve-t-on le bon webdesigner ?
La coopération est d’autant plus efficace lorsque le webdesigner se situe dans la même région. Sur le site web de l’alliance des designers allemands il est possible d’effectuer une recherche par code postal (http://www.adg.de), et il existe des portails régionaux de designers comme Designszeneberlin.de ou Creative.nrw.de. La série de livres Web Design Index offre une vue d’ensemble du webdesign actuel. La plupart des concepteurs de site internet proposent un premier entretien sans engagement. Préparez-vous à indiquer trois sites qui vous plaisent bien et trois sites que vous trouvez horribles. Un à deux mois sont nécessaires à la réalisation d’un site avec plusieurs pages.
Combien ça coûte ?
La conception d’un site internet coûte quelques milliers d’euros. Le calculateur d’honoraires de la fédération allemande de designers de communication établit un honoraire moyen de 2350 euros nets. Pour ceux qui souhaitent avoir leur site internet individuel en dépit d’un budget serré, il est possible de créer ce que l’on appelle une page sous forme de carte de visite statique sans système de gestion de contenu, où il est facile de réaliser de petites modifications soi-même – en suivant des instructions.
Que faut-il y intégrer ?
Ce qui est important, c’est l’ordre des contenus. Afin d’optimiser les résultats affichés par un bon moteur de recherche, il est recommandé de dédier une sous-page à chaque service, avec titre de page et nom de fichier correspondants. Grâce à un système de gestion de contenu, on peut s’occuper de son site web soi-même. L’idéal est d’utiliser un programme open-source comme Contao ou Drupal (ou Sefrengo, note de la rédaction) ; en agissant de la sorte, on évite de devenir dépendant du fournisseur.
Comment le site-web devient-il connu ?
Avant tout grâce à ce que l’on appelle l’optimisation des moteurs de recherche. Google offre une introduction à ce sujet à l’adresse http:/www.google.de/webmasters/docs/einfuehrung-in-suchmaschinenoptimierung.pdf. L’outil mots-clés de Google permet de découvrir comment les utilisateurs formulent leurs requêtes relatives à un sujet. Par ailleurs, la reconnaissance d’un site web peut être boostée en ayant recours aux nouveautés qu’offre le Web 2.0 comme les réseaux sociaux ou Twitter.
Source : Die Zeit, édition du 18.8.2011, auteur : Afra Schick