Hébergement

Les avantages du serveur virtuel

Le monde du web hosting (ou hébergement web) est immense et comprend de très nombreuses offres. Nous avons déjà présenté un glossaire des principaux termes relevant du domaine du hébergement web. Parmi eux, nous avons cité les serveurs dédiés et partagés. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une autre possibilité d’hébergement : le serveur virtuel. Vous découvrirez ci-dessous ce qu’est un serveur virtuel et quels sont ses avantages. 

Qu’est-ce qu’un serveur virtuel ?

Le serveur virtuel est un type d’hébergement web caractérisé par le fait qu’un serveur physique est divisé en une multitude de serveurs virtuels. Chacun de ces serveurs bénéficie d’une partie définie des ressources matérielles - selon ses exigences. Chacun des serveurs peut fonctionner avec un système d’exploitation propre. Cela offre bon nombre d’avantages, que nous allons détailler ci-dessous.

serveur virtuel

Faire des économies d’énergie

L’électricité et l’énergie sont chères. Chaque foyer ne le sait que trop bien. En particulier, les entreprises pourraient voir un avantage à économiser de l’électricité, et donc de l’argent, grâce aux serveurs virtuels.

La virtualisation de serveurs physiques en serveurs virtuels se traduit par un nombre réduit de serveurs physiques. C’est logique. Et le corollaire en est : mois de frais de refroidissement, un moindre besoin de place au sein du centre de données et évidemment une facture d’électricité allégée. Chacun de ces facteurs peut correspondre à des économies substantielles, si elles sont effectuées chaque mois.

Taux de fonctionnement accru

S’agissant de taux de fonctionnement, le chiffre que l’on devrait viser est 99,9%. C’est un chiffre très élevé. Les serveurs virtuels permettent de maintenir un taux de fonctionnement aussi stable que cela - voire plus élevé, selon les circonstances.

Grâce à la migration des serveurs, il est possible de réaliser l’entretien du matériel pendant le temps de travail. Pour cela, il suffit de transférer les applications sur un autre cycle de fonctionnement, évitant ainsi les interruptions de fonctionnement, ce qui est naturellement souhaitable.

Intégration plus rapide des sauvegardes

Il peut arriver qu’un élément tombe en panne. Pour le matériel, c’est malheureusement quelque chose d’inévitable. Quoi qu’il en soit, lorsque cette inéluctabilité de l'hébergement web nous rattrape, il faut rapidement restaurer le système. Dans ce domaine, le mot-clé est Disaster Recovery ou récupération après le sinistre.

Sur les serveurs virtuels, ce Disaster Recovery se fait généralement au moyen de processus automatiques, ce qui a pour avantage de nécessiter de très courts temps d’interruptions et peu de travail. Un autre avantage est la possibilité de tester une panne réelle. Beaucoup de fournisseurs d’hébergement mettent ces tests à disposition. Il est très intéressant de voir dans quelle mesure le plan de récupération fonctionne dans votre système. Vous bénéficiez ainsi de davantage de sécurité, mais aussi de l’information relative à la durée approximative avec laquelle il faut compter en cas de panne.

serveur virtuel

Isolation des applications

Sur les serveurs physiques, une application est généralement localisée sur un serveur. Même en intégrant plusieurs serveurs virtuels sur un serveur physique, il demeure possible d’isoler les applications. Les ressources requises par ces applications peuvent être précisément calculées, permettant une utilisation optimale des serveurs puisque les serveurs sont utilisés à plein rendement et qu’il n’y a donc pas de sous-utilisation de serveurs individuels. Cela est souvent le cas avec des serveurs physiques.

Réduction du temps de déploiement des serveurs

Le passage aux serveurs virtuels permet un déploiement extrêmement rapide. Il est possible de créer des modèles pour les règles de structure et de sécurité. La migration rapide des serveurs et le transfert des données qu’elle requiert sont très rapides. Il en résulte un déploiement très rapide des serveurs, ce qui ne peut que réjouir les clients.

Conclusion

Les avantages des serveurs virtuels sont substantiels. Même si la technologie est considérée comme relativement récente, elle est utilisée depuis plus de dix ans et a fait l’objet de nombreuses améliorations. Néanmoins, certains mythes - qui sont en grande partie faux - sont apparus à propos des inconvénients des serveurs virtuels.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il y a de nombreux avantages à recourir aux serveurs virtuels. À l’instar des services de cloud, ils sont de plus en plus appréciés.