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SEO et les annuaires professionnels régionaux de Google

L'annuaire professionnel régional de Google est devenu un élément important dans l'optimisation des moteurs de recherche, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent attirer les clients dans leur région. Depuis quelque temps, Google affiche une carte avec les résultats de la recherche à l'échelle régionale avant la liste comportant les résultats de la recherche à proprement parler. Apparemment, de nombreuses entreprises n'ont pas encore pris conscience des possibilités dont elles disposent pour perfectionner ces listes dans leur intérêt.

Vous trouverez ci-après quelques conseils pour accroître la visibilité de votre entreprise dans sa zone d'influence.

Qu'est-ce qu'un annuaire professionnel régional Google ?

Les résultats de la recherche sont différents des listes de résultats standards ou des annonces payantes. Généralement, la liste des résultats professionnels régionaux apparaît tout en haut de la liste des résultats dès lors qu'un utilisateur saisit une prestation suivie d'un nom de commune ou de ville. Une carte de la région comportant au maximum 7 entreprises ou magasins s'affiche avec leur URL et leur numéro de téléphone.

Comment optimiser cette liste ?

Si vous êtes une entreprise qui souhaite commercialiser ses produits ou ses services dans sa région, vous pouvez vous inscrire sur Google Places. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour optimiser votre référencement Google Places et accroître votre visibilité tout en tenant compte des directives Google.

Contrôle de propriété par Google Places

Avant de pouvoir commencer l'optimisation, vous devez confirmer que vous êtes bien propriétaire de l'entreprise. Pour cela, Google Places vous envoie un numéro PIN sur votre téléphone portable ou par courrier. Dès que vous êtes en possession de ce numéro PIN, vous pouvez l'entrer dans la présentation de votre entreprise sur votre compte Google Places. Une fois vos données contrôlées par Google Places, elles seront mises en ligne et vous pourrez alors éditer et actualiser les informations concernant votre entreprise. La condition de base est bien entendu que vous ouvriez un compte Google Places. Cette ouverture de compte est gratuite sur www.google.com/places.

Vérifiez que vos données sont complètes à 100 %

Les entreprises ayant saisi toutes les informations requises dans le formulaire d'inscription et coché toutes les options nécessaires sont traitées en priorité par Google. Cela inclut les modes de paiement acceptés, les horaires d'ouverture, les photos et les vidéos de l'entreprise.

Nom et description de l'entreprise

Vous disposez de 200 caractères pour décrire votre entreprise. Dans l'idéal, utilisez des mots-clés qui apparaissent également sur votre site Internet. N'entrez cependant pas un trop grand nombre de mots-clés. Tentez d'allécher le client et décrivez en quelques mots les arguments clés de vente de votre entreprise. Le mot-clé principal doit idéalement apparaître dans la description, tout en correspondant bien sûr à la réalité.

Catégories d'entreprises

Indiquez dans cette rubrique jusqu'à 5 catégories et sous-catégories permettant de classifier votre entreprise, en essayant d'en indiquer vraiment cinq. Commencez par la catégorie principale dont vous pensez que vos clients l'indiqueront en premier. Les autres catégories décriront dans l'idéal les services offerts par votre entreprise. Cela vous permettra d'optimiser le nombre de résultats de la recherche et d'atteindre plus de clients potentiels.

Adresse et numéro de téléphone de l'entreprise

Si votre entreprise ne possède qu'un seul site, une seule entrée Google Places suffit. Si vous possédez plusieurs sites, nous vous recommandons une entrée par site. Par ailleurs, il est judicieux d'indiquer un numéro de téléphone « normal », et non un numéro vert.
Si vous respectez ces quelques conseils, vous aurez de réelles chances d'apparaître dans les résultats de la recherche régionale. Si vous souhaitez une optimisation plus complexe des moteurs de recherche, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous vous aiderons volontiers.