Tendances

Perspectives de Londres en réalité augmentée

Depuis la découverte de la photographie au XIXe siècle, les photos ont joué un rôle important pour la documentation des événements historiques. Ces témoins silencieux de leur époque prennent souvent la poussière dans les services d’archives ou des collections privées, et ne sont donc accessible qu’à un cercle restreint d’initiés. Le Museum of London a développé une application de réalité augmentée pour l’iPhone, afin que le grand public ait enfin accès aux images historiques de Londres.     

Streetmuseum

L’application, qui est disponible depuis le 20.05.2010 dans l‘iTunes Store s’appelle "The Streetmuseum application". L’application est une application de réalité augmentée qui fonctionne en liaison avec le récepteur GPS et la caméra intégrée de l’iPhone. L’application montre une carte des rues de Londres avec des lieux marqués pour lesquels des prises de vues historiques ont été enregistrées. Ces lieux sont reconnus grâce au signal GPS dès que l’utilisation les a atteints. La caméra de l’iPhone permet de visionner le lieu pour lequel une prise de vue historique est superposée sur l’image en direct de la caméra. L’utilisateur obtient ainsi une vue, en dimensions réelles, des événements historiques qui se sont déroulés sur les différents sites originaux de Londres. En outre, l’utilisateur bénéficie d’une brève explication sur ces événements historiques.

L’utilisateur peut, par exemple, revivre l’effondrement d’un bâtiment de Queen Victoria Street après son bombardement par l’aviation allemande en 1941, voir des femmes vendre des fleurs dans Covent Garden en 1877 ou apercevoir des hippies se rassembler dans Hyde Park pour un festival dans les années 70. Certains exemples peuvent être visionnés dans le Mirror. On a véritablement l’impression de vivre la scène ainsi capturée, tandis que la vie londonienne continue de battre son plein.

Cette application s’adapte également à un projet internet communautaire dont l’objectif est de capturer et de diffuser, sous forme d’images, des expériences personnelles de Londres. Il serait ainsi intéressant de compléter les archives photographiques historiques par des archives privées. Ces prises de vues pourraient être chargées sur le serveur du Museum of London, donnant ainsi accès à des photos de famille privées qui sont autant de témoins de l’évolution de Londres. Des histoires personnelles, ayant la ville de Londres pour toile de fond, pourraient ainsi être contées.  

Cela pourrait-il constituer un modèle pour des villes luxembourgeoises ?

D’une part, cela rendrait le site plus attrayant sur le plan touristique et, d’autre part, constituerait une nouvelle source de revenus pour la ville grâce à la vente des applications. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez mettre en œuvre la réalité augmentée pour votre ville.