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Pay with a Tweet : paiement social pour entreprises

Les utilisateurs d’internet n’aiment pas payer pour les contenus. Surtout s’ils doivent passer à la caisse virtuelle. Mais ils sont nettement plus généreux lorsqu’il s’agit de donner des recommandations à leurs amis sur les réseaux sociaux.

Payer avec le réseau social

C’est justement l’idée du système de paiement social « Pay with a tweet ».

Pay with a Tweet : paiement social pour entreprises

Les utilisateurs ne paient pas avec de l’argent pour les contenus souhaités, mais avec un Tweet, une information déposée sur le réseau social Twitter. Dans le jargon informatique, cette tactique s’appelle « Forced Viral », viralité forcée. Car, si l’utilisateur veut avoir accès à un contenu, il doit d’abord en informer ses amis et connaissances – généralement sous la forme d’une information (ou Tweet) pré-rédigée et en quelques clics seulement. Si l’information attire l’attention des amis virtuels et que ceux-ci souhaitent également avoir accès à ce contenu normalement gratuit, il leur suffit, à leur tour, de cliquer sur le bouton Payer avec un Tweet et, à l’instar d’un virus, le message publicitaire se propage immédiatement à travers leur réseau.

C’est effectivement aussi simple que dans la vidéo ci-dessus.

Micro-paiements pour bons contenus

Mais ils y en a encore, des utilisateurs d’internet qui sont prêts à payer ! Notamment chez « Flattr », un système de micro-paiement social, où les utilisateurs peuvent volontairement verser de petits montants pour de bons contenus. Cela fonctionne de la manière suivante : on s’inscrit chez Flattr et définit un montant que l’on souhaite dépenser chaque mois pour des contenus sur internet – par exemple cinq euros. On peut maintenant cliquer sur le bouton Flattr qui apparaît à côté de certains billets de blogs, sur des sites ou des projets internet, et ainsi verser ses cinq euros aux auteurs des contenus. Flattr conserve une partie du montant pour la gestion du service, le reste est redistribué équitablement : si l’utilisateur rétribue dix contenus sur le net, le montant mensuel est partagé par dix. S’il ne clique sur le bouton Flattr que pour trois contenus, le montant mensuel est partagé en trois.

Pour Flattr aussi, il y a une vidéo très claire :

Derrière le nom mélodieux « Kachingle » se cache également un fournisseur de services de paiement social. Kachingle fonctionne, à peu de choses près, comme Flattr : chaque mois, l’utilisateur paie une contribution fixe de cinq dollars et peut partager ce montant en cliquant sur le bouton de don Kachingle. À la fin du mois, les cinq dollars dont divisés par le nombre de dons effectués et partagés (frais de gestion déduits).

Voici comment le paiement social peut profiter à votre entreprise  

Et maintenant, quels sont les avantages de ce mode de paiement pour les entreprises ? Quelque chose qui n’a pas de prix : de la publicité gratuite et un facteur de multiplication quasi infini ! Car chaque utilisateur qui paie au moyen d’un Tweet, recommande automatiquement l’entreprise à ses amis et provoque ainsi l’effet boule de neige. Dans le cas de Flattr et Kachingle, de l’argent est même versé pour la mise à disposition de bons contenus – une belle manière de financer de petits projets ou d’onéreux blogs d’entreprise.

Pour alimenter votre créativité, voici quelques idées sur les contenus qui conviennent particulièrement bien aux systèmes de paiement social :

  • Vendez des téléchargements de whitepapers sur certains thèmes précis en échange d’un Tweet. Vous en profitez doublement : vous êtes recommandés par le biais des réseaux sociaux et, en même temps, vous vous taillez une bonne réputation en tant qu’expert dans le domaine.
  • Vous avez publié un ouvrage spécialisé ? Que diriez-vous d’un chapitre gratuit ou un e-book à télécharger ? La récompense ? De nombreux Tweets et certainement de nombreux lecteurs qui achèterons ensuite le livre sous forme papier dans le commerce.
  • Vous proposez une offre spéciale ou une promotion ? Accordez-les en échange d’une recommandation. Cette variante peut également être mise en œuvre sur le point de vente puisque Twitter, Flattr & co. fonctionnent aussi sur les Smartphones.
  • Restaurants, cafés et autres bars peuvent par exemple offrir à leurs clients une boisson gratuite ou une nouvelle spécialité de la maison en échange d’un Tweet.
  • Un blog d’entreprise d’un haut niveau de qualité requiert un investissement conséquent. Peut-être qu’une partie de cette investissement pourrait être financé via le bouton Flattr à placé proximité des articles.
  • Il n’est peut-être pas possible de financer intégralement de nouveaux projets ou le développement de produits par les micro-paiements, mais un fonds de démarrage peut certainement être levé de cette manière.
  • Vous ne savez pas avec certitude si un concept est réellement commercialisable ? Obtenez le soutien financier des utilisateurs Flattr et découvrez en même temps ce que le monde pense de votre projet – car les utilisateurs de Flattr ne cliquent sur le bouton que si l’idée est vraiment bonne.

Assez d’inspiration pour le démarrage ? Ou avez-vous déjà eu recours aux systèmes de paiement social ? Partagez vos expériences et parlez-nous de vos projets qui ont besoin d’un soutien de la part de l‘internet social.