Tendances

Modèles d'abonnement logiciel

L'époque où les utilisateurs achetaient un logiciel seul sur un CD avec une licence, l'installaient et le géraient est bien révolue. De nombreuses applications fonctionnent dans le nuage, sont gérées en externe et payées mensuellement ou trimestriellement. Deux grandes tendances sont à l'origine de ce changement :

  • Les entreprises utilisatrices de logiciels souhaitent se concentrer davantage sur leur cœur de métier et confier le développement informatique, la gestion et le support à des entreprises externes.
  • Le souhait des producteurs de logiciels de pouvoir financer des investissements informatiques plus importants et risqués sur une période plus longue.

L'environnement informatique moderne d'une entreprise est en continu constitué de nombreuses plates-formes, chacune avec son propre logiciel spécifique. Sur quantité de sites, on trouve des associations d'ERP complexes (Enterprise Resource Planning) et de logique applicative dans de grands centres de traitement de données. La bureautique est utilisée sur les PC et ordinateurs portables, on trouve les applications plus légères sur les appareils mobiles. Pour chacune de ces situations, des formes créatives de financement ont été développées, elles sont brièvement exposées ci-après.

Concession de licences traditionnelles

L'utilisateur achète une licence pour utiliser le logiciel. Il installe, entretient et gère le logiciel de façon complètement autonome. Le type de licence détermine habituellement le prix. La licence est souvent associée à un nombre d'utilisateurs et prévoit parfois une date limite d'utilisation. En général, l'utilisateur n'a pas droit à la mise à niveau vers une nouvelle version du logiciel.
Parfois, certains travaux de maintenance font partie du prix d'achat. On pourrait par exemple imaginer un centre d'assistance et une aide en cas d'erreurs d'installation ou d'utilisation.

Location de logiciels

La location de logiciels constitue un modèle alternatif pour éviter le risque d'investissement souvent important du fournisseur dans le logiciel. Certains grands fournisseurs proposent à leurs clients la possibilité de lisser leurs investissements informatiques grâce à des contrats de crédit-bail. L'installation et la gestion des logiciels et des données se font chez le client. Le contrôle, la sécurité et la disponibilité des données sont ainsi garantis.
Les exemples les plus connus sont les solutions d'Oracle Financing ou de SAP Financing (en collaboration avec Siemens Financial Services).

Software as a Service (SaaS)

On appelle SaaS les logiciels proposés en ligne. L'utilisateur n'a pas besoin d'acheter le logiciel, mais achète un abonnement par utilisateur et par mois pour l'utilisation du logiciel. Le fournisseur conserve la propriété du logiciel et propose en même temps l'installation, la maintenance et la gestion. Le logiciel peut généralement être utilisé avec un navigateur web standard. L'utilisateur n'a besoin que d'un ordinateur avec une connexion Internet.
Ce modèle d'abonnement offre de nombreux avantages pour l'entrepreneur. Le logiciel est immédiatement prêt à l'utilisation et fonctionne dans une infrastructure parfaitement adaptée et évolutive. Le vendeur fournit également des services de maintenance tels que des sauvegardes régulières et la gestion des versions. Ces prestations sont très précisément définies dans des accords dits de niveau de service (SLA) qui peuvent être convenus au cas par cas avec un prix mensuel clair.
Bien sûr, le modèle SaaS présente aussi des inconvénients. Une connexion Internet stable est par exemple toujours nécessaire, ce dont chaque entreprise dispose, mais il ne faut pas oublier le personnel qui travaille en déplacement ou à domicile. En outre, l'entreprise confie souvent la gestion des données au fournisseur de solutions SaaS. Elle contrôle ainsi moins leur sécurité et disponibilité. Il est très important de trouver à ce sujet des règles adaptées avec le fournisseur. Que ferez-vous si le fournisseur fait faillite ?
Le SaaS a été lancé dans le monde professionnel par le concepteur de logiciels CRM (customer relationship management) salesforce.com. En 1999 déjà, celui-ci a eu l'idée de proposer des logiciels sur Internet. Treize ans plus tard, salesforce.com est devenu un fournisseur international de solutions de cloud computing avec plus de 2 millions d'utilisateurs.
Dans d'autres secteurs, il existe aujourd'hui de nombreux exemples bien adaptés aux petites et moyennes entreprises. Pour la gestion de projet, il existe Basecamp HQ. Microsoft, précédemment toujours un exemple pour les licences traditionnelles, met des solutions SaaS à disposition pour les logiciels de bureautique et les ERP. À la recherche de nouveaux modèles d'abonnement logiciel, Oracle et SAP offrent maintenant également la possibilité d'acheter des solutions ERP et d'informatique décisionnelle en mode SaaS.

Freemium

Avec l'avènement des applications mobiles et « apps » sur les smartphones, de nouveaux modèles d'abonnement sont développés en permanence. Le modèle freemium est surtout connu pour les applications sur smartphone. L'application de base est alors gratuite. Il faut payer un supplément pour les fonctions supplémentaires. Parfois, des versions plus complexes de l'application sont aussi disponibles moyennant un supplément. Les ventes in-app sont une variante de ce concept, l'app elle-même est disponible gratuitement, mais une mise à niveau doit être achetée pour bénéficier de certaines fonctions ou possibilités étendues.
Grâce à l'application de base gratuite, le fournisseur espère que de nombreux utilisateurs testeront le produit, puis le mettront à niveau contre paiement. Les applications mobiles en sont l'exemple le plus connu, mais de nombreux logiciels d'entreprise aussi proposent aujourd'hui une version allégée gratuite, qui peut ensuite être étendue contre paiement d'une somme plus ou moins élevée.
Les célèbres jeux Angry Birds ou Flight Control en sont des exemples du secteur des smartphones. Pour les PC, nous connaissons le service de partage de photos Flickr, le service en ligne Dropbox pour la synchronisation de données. Le populaire réseau social LinkedIn propose aussi aux recruteurs d'importantes fonctionnalités supplémentaires pour la recherche de candidats contre paiement.