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Marketing avec Facebook Lieux et Deals

Facebook Deals

Au début du mois de novembre 2010, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, levait le voile sur le nouveau service « Deals » à San Francisco : grâce à la page Lieux de Facebook, les entreprises pourront, à l’avenir, non seulement faire apparaître toutes leurs filiales et en faciliter l’accès, mais elles pourront aussi proposer des bonnes affaires exclusivement aux membres de Facebook qui viennent de s’enregistrer sur l’un de leurs sites. Pour le moment, « Deals » n’est disponible en Allemagne que pour quelques rares entreprises, comme la chaîne de magasins H&M, mais comme cela est toujours le cas avec Facebook, il ne faudra certainement pas attendre longtemps avant que le service ne soit accessible pour un grand nombre d’entreprises.

C’est pourquoi nous souhaitons montrer dès aujourd’hui comment la combinaison de Facebook Lieux et Facebook Deals peut transformer en réalité les rêves de nombreux distributeurs et consommateurs à la recherche de bonnes affaires :

Marketing avec Facebook Lieux et Deals

Que peuvent obtenir les entreprises avec Facebook Lieux et Facebook Deals ?

Avec Facebook Lieux, un utilisateur peut « s’enregistrer » à un endroit via son smartphone, par exemple dans un restaurant, à un concert ou à dans une gare. Cela signifie tout simplement que, grâce au GPS intégré et à l’application Facebook, l’utilisateur dit à ses amis où il se trouve et apparaît sur une carte pour ses amis.

Les lieux peuvent être ajoutés par les utilisateurs eux-mêmes ou par les entreprises. Pour les professionnels, Facebook Lieux est d’abord intéressant parce que chaque filiale de l’entreprise peut bénéficier d’une page « lieux » propre et que des offres spéciales peuvent être proposés via les Status-updates des Lieux. Ensuite, les utilisateurs de Facebook bénéficient d’un accès rapide à toutes les informations importantes et d’une carte des environs.

Mais le service Facebook Lieux ne devient réellement intéressant pour les projets marketing que lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le nouveau service Deals car ces « Deals » sont des offres qui ne sont publiées que par le biais de Facebook et qui ne peuvent bénéficier à un utilisateur de Facebook que lorsqu’il « s’enregistre » à l’endroit correspondant. Un exemple aux Etats-Unis : les 10 000 premiers utilisateurs qui se sont « enregistrés » chez GAP, ont reçu un jean gratuit. Les entreprises, quelles que soient leur taille et leur branche, peuvent profiter de Facebook Deals de différentes manières :

  • Aborder des clients potentiels : si un utilisateur se trouve à proximité d’un magasin ou d’un restaurant, les deals actuels apparaissent sur son terminal mobile – de quoi donner envie de faire une petite visite spontanée au magasin et de s’y enregistrer.
  • Devenir visible grâce à un effet « viral » : lorsqu’un utilisateur s’enregistre à un endroit, cela entraîne une action sur le flux d’actualités. Le « check-in » d’un utilisateur à un endroit et le Deal correspondant apparaissent immédiatement chez les quelque 130 amis qu’un utilisateur a en moyenne.  
  • Récompenser les clients fidèles : les clients fidèles peuvent être récompensés avec Facebook Deals, par exemple pour leurs « check-ins » réguliers.

Quatre catégories de Deals :

Facebook Deals est divisé en quatre catégories :

Individual Deal
Le client est récompensé pour son « check-in » par une offre spéciale unique. On peut, par exemple, imaginer un cadeau gratuit pour tout achat, une remise sur le montant des achats ou un prix avantageux sur un nouveau produit. L’écoulement rapide de marchandises en stock peut ainsi être favorisé.

Friend Deal
Pour le Friend Deal, il faut que plusieurs amis s’enregistrent simultanément à un endroit afin de faire naître le Deal. Le nombre d’amis est limité à huit. Ce qui est intéressant pour le distributeur, c’est l’effet « viral » plus important que pour le Deal individuel puisque plusieurs utilisateurs profitent de l’offre en même temps et génèrent une action sur le flux d’actualités.

Loyalty Deal
Ce Deal peut être comparé à la bonne vieille carte de fidélité. Les utilisateurs de Facebook sont récompensés pour leurs visites régulières : après un nombre défini de check-ins au même endroit, l’utilisateur se voit proposer une offre spéciale.

Charity Deal
Avec le Charity Deal, pour chaque check-in d’un utilisateur de Facebook, l’entreprise fait un don d’un montant fixe. Un exemple, à nouveau aux Etats-Unis : pour chaque client Deals, McDonald’s et Starbucks donnent un dollar à une œuvre caritative.