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Location Based Services

Location Based Services

Ils ont fait leur apparition dans le sillage des Smartphones : les services géodépendants qui proposent aux utilisateurs des lieux, des magasins ou des points d’intérêt à proximité de l’endroit où ils se trouvent, les aident à retrouver leur véhicule ou leur permettent de mesurer la distance précise qu’ils viennent de parcourir. Nous expliquons comment les entreprises peuvent tirer profit des services géodépendants.

Les Location Based Services (LBS) ou Check-In Services comme Foursquare  ou Gowalla ont conquis le monde, dans le sillage de l’avènement de l’internet mobile.

Pour certains propriétaires  de Smartphone, se passer des services de géolocalisation est dorénavant inconcevable. Ils signalent leur présence à l’endroit où ils se trouvent pour « dire » à leurs amis où ils sont. Ils jouent à des jeux GPS ou utilisent les LBS pour échanger des informations sur des magasins, des discothèques ou des points d’intérêt, ou encore pour bénéficier d’offres spéciales.

Très important pour les entreprises : la publicité peut être proposée à ces utilisateurs assidus en fonction de l’endroit où ils se trouvent et peut donc être parfaitement ciblée !

Comment réalise-t-on une publicité virtuelle et géodépendante ?

Il ne suffit pas d’envoyer un SMS sur le portable des gens qui passent devant la boutique, la Location Based Advertising (ou publicité géodépendante) requiert aussi un média, à l’instar de la publicité dans la presse.

Pour les LBS, les médias sont avant tout les Check-In Services déjà utilisés par les clients potentiels. L’avantage imbattable par rapport à l’annonce publicitaire dans un journal : l’entreprise qui est à l’origine ne débourse rien pour la publication ! La commission n’est due qu’à partir du moment où des clients dépensent de l’argent pour des offres spéciales définies. Jusqu’ici, la promotion chez Foursquare  par exemple n’implique pas de frais.

D’excellentes raisons donc, notamment pour les petites entreprises, d’apprendre à connaître ce nouveau canal de publicité !

Effet de symbiose avec Foursquare

Foursquare  l‘ affirme haut et fort: « Quelle que soit la taille de ton magasin, de la chaîne nationale de boutiques jusqu’à la petite épicerie du coin, tu peux attirer de nouveaux clients et proposer des offres spéciales à tes clients fidèles grâce à Foursquare . » Les outils proposés sont (jusqu’à présent) gratuits. Car grâce aux utilisateurs attirés par les prix, Foursquare  étend sa propre portée – une situation gagnant-gagnant.

Le principal avantage de ce mode de publicité est que des moyens très simples – prenons l’exemple d’un petit café du coin qui offre une part de gâteau à tous les dixièmes visiteurs à y avoir signalé leur présence – permettent de gagner non seulement un client individuel, mais également ses amis et connaissances inscrits chez Foursquare  ! Car s’il souhaite obtenir cette part de gâteau, qui n’est autre qu’un bonus fidélité, l’utilisateur doit à chaque fois effectuer un check-in, ce qui est automatiquement porté à la connaissance de ses amis. Et celui qui s’enregistre le plus de fois à un endroit, en devient le maire virtuel et peut profiter d’offres spéciales.

Pour l’entreprise participante, ce procédé présente un impact publicitaire bien plus important que la tactique standard des bons de réduction et autres actions de ce type. En juillet 2011, Foursquare  comptait quelque 10 millions d’utilisateurs à travers le monde, un chiffre qui ne cesse de croître.

Mais le développement se poursuit : dorénavant, les offres spéciales Foursquare  s’imposent même de manière proactive sur les écrans des Smartphones : il est ainsi possible de proposer une remise à des utilisateurs qui passent devant une salle de fitness ou une boutique, à condition qu’ils achètent tout de suite. De telles offres peuvent également être accessibles à partir de la maison.

Gowalla évalue et promeut

Gowalla est à l’image de Foursquare  mais, d’après ses propres déclarations, le service offre « bien plus que le seul check-in ». C’est une sorte de guide touristique ou de journal municipal social avec lequel on collecte des souvenirs et des tampons virtuels, qu’il est ensuite possible d’échanger contre de vraies « récompenses » dans des magasins bien réels. Les utilisateurs peuvent en outre évaluer les endroits visités.

Ceux qui souhaitent faire de la publicité ici, peuvent acquérir un tampon virtuel individuel. Quoi qu’il en soit, il est judicieux d’éditer les informations relatives à l’entreprise et d’ajouter une salutation ou une promotion à destination du visiteur. Se donner du mal ici peut en valoir la peine, car les entreprises qui bénéficient des meilleures notes profitent d’une publicité renforcée de la part de Gowalla. Il est d’ailleurs aussi possible de promouvoir des événements.

Groupon repart à la chasse grâce à la géolocalisation

Le discounter Groupon offre depuis longtemps des deals aux niveaux national et local. Récemment, il est passé à l’offensive du LBS mobile par le biais de Groupon Now (jusqu’ici disponible exclusivement aux USA). Ce qui le distingue des autres services, c’est que l’utilisateur n’a pas besoin d’effectuer de check-in. Grâce aux boutons « J’ai faim » et « Je m’ennuie », l’utilisateur peut afficher des deals proposés à proximité de sa position géographique. Ces derniers sont à saisir dans les heures qui suivent et visent, de ce fait, à encourager les achats spontanés. Pour ce service, Groupon collabore avec Foursquare .

Facebook Places fait vendre

Certes, le service ne s’adresse pour le moment qu’aux entreprises implantées aux USA, mais avec Places, Facebook est bel et bien entré dans la ronde des check-n services. L’offre apparaît comme moins ludique et plus orientée vers les offres spéciales et les composants sociaux. Dans ce cas aussi, les utilisateurs signalent leur présence à un endroit et postent leurs Check-In-Deals préférés directement sur leur mur Facebook. Pour en bénéficier, ils sont obligés de « tagger » leurs amis sur ces « posts » et touchent ainsi un plus grand nombre de personnes que dans le cas du petit frère Foursquare . Un certain mystère plane encore sur les coûts qui pèsent sur les entreprises émettrices des offres, mais tout laisse à croire que, comme pour les social games, Facebook se réservera une part des revenus générés par les deals.

Le site socialfresh.com présente une vue d’ensemble précise et orientée entreprise des services mentionnés ici et d’autres services avec leurs fonctions. Mais attention : les données qu’il indique se réfèrent majoritairement au marché nord-américain.

Même si certains services ne sont disponibles qu’aux USA, il vaut la peine de les garder en mémoire. Car, tôt ou tard, ils apparaîtront également en Allemagne - et à ce moment-là, interdit de louper le coche sous peine de voir la concurrence prendre le large.

Pourquoi la publicité géodépendante fonctionne

« Qui achète ici et maintenant reçoit quelque chose de très sympa à un prix très avantageux ! » : la quintessence de tous les Location Based Deals. Le client est quasiment dans la boutique et non pas en train de feuilleter son prospectus à la maison. Les achats spontanés réalisés par les nouveaux clients dopent ainsi le chiffre d’affaires.

À cela s’ajoutent les composants ludiques chez Foursquare  et Gowalla. Pour de nombreuses personnes, collecter des médailles ou devenir le maire d’un lieu peut être une motivation suffisante pour se géolocaliser dans votre commerce.

Mais l’impact publicitaire va au-delà puisque l’utilisateur ne tombe pas sur ces deals et ces cadeaux par hasard ou grâce au bouche-à-oreille, mais que les informations sont systématiquement diffusées à l’ensemble du cercle d’amis ou de joueurs. Ce faisant, le degré de connaissance de votre entreprise connaît une croissance exponentielle. Et cela, aucune brochure ne peut le faire !

Pour qui la publicité géodépendante est-elle intéressante ?

Pour les entreprises, la participation aux Check-In Services est tout d’abord gratuite : seule une commission est due sur les offres spéciales vendues par le biais de cette publicité. De ce fait, on peut recommander cet outil publicitaire à tous les commerces et lieux. Les boutiques de mode, centres de fitness, restaurants et cafés semblent véritablement prédestinés à ces services. Les offres doivent être attrayantes mais calculées de sorte à inclure la commission, ou être conçues de sorte que les clients achètent également d’autres articles.

Ceux qui ne souhaitent pas faire de promotion active devraient tout de même s’intéresser à ces services et, au minimum, actualiser le profil de leur entreprise auprès des fournisseurs. Cela suffit à faire beaucoup de publicité – et ce, gratuitement !

Les Location Based Services sont vraiment une tendance qu’il ne faut pas laisser filer !