Tendances

Les blogs d’entreprise : un instrument de marketing intéressant ou une perte de temps ?

Comment les entreprises peuvent profiter d’un weblog

Sur le principe, toutes les entreprises peuvent, avec un peu d’habileté, intégrer un blog à leur stratégie marketing et ainsi générer de la valeur ajoutée. Un blog d’entreprise convient particulièrement à la réalisation de certains projets :

Montrer les gens qui se cachent derrière un produit

Les entreprises de service notamment souffrent souvent d’une certaine absence de visage. Un blog peut contribuer à donner de la visibilité aux personnes qui travaillent dans l’ombre du service qu’elles proposent et d’établir des liens plus personnels avec les clients et les partenaires. Un exemple réussi est le blog plusieurs fois primé de la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines, « Nuts about Southwest », qui est régulièrement alimenté non seulement par les employés de la compagnie mais aussi par des blogueurs invités qui ne sont autres que des clients et des partenaires de la compagnie rédigeant des billets sur leurs expériences avec la compagnie aérienne.

Développer et renforcer un statut d’expert

Vous disposez d’un savoir expert dans votre domaine de spécialisation ? Génial ! Dans ce cas, renforcez votre statut d’expert par le biais de publications régulières sur le blog et forgez une bonne renommée pour votre entreprise. De plus, la collecte et la publication de liens importants relatifs à l’expertise spécifique de votre domaine ou secteur peut faire de vous l’une des principales sources d’informations de votre niche.

Recueillir le feedback des clients

Pendant la phase de développement d’un produit, il n’est rien de plus précieux que le feedback direct et honnête des clients. Bien évidemment vous pouvez vous adresser à une onéreuse équipe spécialisée dans l’étude de marché, mais la manière de procéder la plus simple, et certainement la plus avantageuse, est d’impliquer les clients intéressés dans le développement du produit via le blog de l’entreprise. Ce faisant, vous établissez également une relation de confiance et découvrez qui, parmi vos clients, sont les « First Mover » et les « Early Adopter »– deux groupes qu’il sera toujours possible de réactiver ultérieurement pour des questions d’innovation et de marketing et dont le soutien n’a pas de prix.

Trois bonnes raisons de tenir un blog d’entreprise

Alors ? L’une des situations décrites ci-dessus vous semble familière ? Ou vous n’êtes pas encore entièrement convaincu qu’un weblog pourrait être utile à votre entreprise ? Nous vous proposons trois raisons supplémentaires de tenir un blog d’entreprise :

1. Dialogue dynamique au lieu d’un monologue statique

Un blog est l’idéal pour compléter votre site web d’entreprise et proposer, en toute simplicité, des contenus actuels changeants ou des informations additionnelles. Vous pouvez réagir à des événements en temps réel ou bien simplement rapporter des faits intéressants pour votre domaine en ayant recours à un niveau de langue léger. Vous renforcez ainsi votre compétence et, par la même occasion, vous donnez la possibilité à vos clients, partenaires ou investisseurs d’entamer une discussion avec vous.

2. Optimisation des moteurs de recherche

Si votre weblog est hébergé par un autre serveur que celui de votre site web, vous pouvez créer un lien vers votre site – et inversement. Cela peut améliorer les résultats des recherches : de nombreux moteurs de recherche utilisent en effet le nombre de ces backlinks (liens retours en français) en tant que critère de pertinence d’un site web. Sur Google par exemple, les backlinks ont une influence sur le classement des pages. Si le weblog est intégré au site web de l’entreprise, un impact positif sur le classement établi par les moteurs de recherche est également possible, car le fait qu’il y ait de nombreuses pages de contenus rédigés par des blogueurs qualifiés fait grimper la valeur accordée par Google & Co.

3. Convivialité pour les appareils mobiles

Soyons honnêtes : quelle apparence prend votre site internet lorsqu’il est affiché sur un Smartphone ou un iPad ? Est-il optimisé pour le fait que de nombreux utilisateurs souhaitent profiter des contenus et disposer des informations les plus récentes sur leur appareil mobile ? Évidemment, un blog seul ne suffit pas à résoudre le problème. Mais il peut constituer une bonne solution de transition jusqu’à ce que le site web soit entièrement adapté. Si vous gérez votre blog d’entreprise via un service de blogging comme WordPress, vous n’aurez pas trop à vous soucier du look. Il existe des modèles de mise en page qui fonctionnent également parfaitement bien sur les terminaux mobiles et qui peuvent, dans de nombreux cas, être adaptés en un tour de main à votre design d’entreprise.

Quelques douloureuses vérités au sujet des blogs d’entreprise

Dernièrement, Paul Boag, l’auteur du « Website Owner’s Manual », a déclaré dans son article 10 Harsh Truths About Corporate Blogging paru dans Smashing Magazine : de nombreuses entreprises ont un blog uniquement parce qu’elles pensent devoir en avoir un. En conséquence, le weblog est isolé comme un îlot au milieu de la mer d’informations, il n’attire aucun lecteur et, fatalement, il finit par être considéré comme un instrument de marketing inefficace avant d’être définitivement banni. On n’a pas besoin d’en arriver là ! Il suffit de respecter certaines règles fondamentales et de ne pas commettre ces « bourdes » que l’on connaît bien, pour créer un blog d’entreprises que l’on a envie de lire et que l’on lit. Voici le top 3 de nos douloureuses vérités :   

Un blog ne génère pas de trafic comme par magie

C’est un peu comme avec la façade d’une boutique : certains clients passent par hasard et jettent un coup d’œil dans la boutique. Mais la plupart d’entre eux doivent être attirés par des instruments publicitaires afin que, dans un premier temps, leur regard se pose sur la boutique et qu’ils deviennent ensuite des clients fidèles. Un blog a besoin d’un vivier de lecteurs réguliers et il peut arriver que la constitution de ce vivier s’apparente à un chemin de croix. Pour générer un trafic continu, il faut publier des billets à des intervalles réguliers, engager des conversations avec les lecteurs dès le début, les encourager à publier des commentaires et donc créer un lien. Utile : dans son article, Rand Fishkin de SEO livre 21 suggestions qui vous permettent de générer du trafic et de le préserver au fil des ans.  

Beaucoup de blogs manquent de personnalité ou d’actualité

En réalité, à quoi sert votre blog et qui l’anime ? Un blog correctement mis en œuvre vit à travers ses auteurs. Il se distingue par un style linguistique particulier, un humour caractéristique ou encore une façon de procéder que l’on reconnaît entre mille. Pourquoi chaque billet ne pourrait-il pas être accompagné d’une photo de son auteur ou pourquoi ne pourrait-on pas présenter l’équipe du blog dans une sous-rubrique ? Les gens s’entretiennent de préférence avec des gens, et pas avec des organisations, des entreprises ou des machines. Ne vous cachez pas derrière la façade anonyme d’un site web et ne vous exprimez surtout pas comme une société sans visage. Les contenus abordés par les auteurs jouent un rôle tout aussi essentiel. Il ne doit pas nécessairement s’agir des actualités les plus récentes de la journée, mais les événements importants pour le secteur ou bien les évolutions les plus marquantes doivent de temps en temps être mentionnées. 

Les communiqués de presse n’ont pas leur place dans les blogs

Certes, publier des communiqués de presse apparaît comme la solution la plus simple pour remplir un blog. Mais vous le savez bien : la solution la plus simple n’est pas toujours la meilleure. Les communiqués de presse sont destinés à transmettre aux journalistes une information ciblée au sujet d’une entreprise ou d’un produit. Ils sont généralement conçus de manière plus formelle alors qu’une contribution à un blog se caractérise par la formulation personnelle de l’auteur. Le copier/coller n’est donc pas une bonne idée. Néanmoins, si le thème du communiqué de presse est susceptible d’intéresser les lecteurs du blog, rien n’empêche le blogueur d’en restituer le contenu en utilisant ses propres mots.

Et maintenant, c’est à vous de jouer. Vous avez déjà un blog d’entreprise ou vous souhaitez en créer un ? Vous pouvez recommander des blogs réussis ? Ou bien vous pensez que les blogs d’entreprise ne sont rien de plus qu’un accessoire à la mode ?