Tendances

Lazy Registration

Les Hommes sont douillets de nature. Ils préfèrent éviter de faire ne serait-ce qu’un petit effort. Dans le domaine du webdesign, c’est également un sujet important car l’enregistrement, notamment, peut paraître décourageant. Or, il faut bien convaincre les clients de choisir son site internet ou son service. L’enregistrement paresseux ou « lazy registration » fait exactement ce qu’il dit et constitue un outil éprouvé pour surmonter le premier blocage. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment cela fonctionne.

Enregistrement paresseux, qu’est-ce que c’est ?

Lazy registration ou l’enregistrement paresseux, également appelé Soft-Sign Up, permet à l’utilisateur d’utiliser un site internet et de ne s’occuper de son enregistrement, ou inscription, que dans un deuxième temps. Cela permet d’éliminer les barrières barrant l’accès au site. Pendant que l’utilisateur surfe sur le site, différentes données sont sauvegardées afin de faciliter un nouvel affichage du site et l’enregistrement de l’utilisateur. 

Sur bon nombre de sites web, comme par exemple les sites de vente en ligne ou les services internet, un enregistrement est incontournable. Néanmoins, dans la plupart des cas, les données ne sont pas nécessaires au préalable. Bien entendu, l’exception confirme la règle, mais nous y reviendrons plus tard.

Demander un enregistrement préalable a pour effet de repousser de nombreux utilisateurs potentiels. L’enregistrement paresseux contourne cette première barrière car, grâce à lui, vous ne demandez à votre utilisateur de s’inscrire que dans la toute dernière étape. Cela signifie que l’utilisateur a tout loisir de découvrir l’offre et, ainsi, de créer une relation avec le site internet. L’enregistrement, auquel il faut tout de même procéder à la fin, apparaît comme un effort minimal. En effet, lorsque l’on a bien rempli son panier de marchandises, on considère l’inscription comme un moindre mal. 

Pour que l’enregistrement soit encore plus attrayant, il devrait toujours comporter des avantages. En fonction de la page, cela peut prendre la forme d’une liste de diffusion de courriers électroniques, des contenus supplémentaires ou une adresse sauvegardée pour les achats ultérieurs. 

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Certains détails sont nécessaires pour la finalisation, mais ceux-ci peuvent également être demandés après l’utilisation. C’est précisément ce principe qu’applique l’enregistrement paresseux. Un compte est automatiquement créé en arrière-plan pour chaque utilisateur qui se rend sur le site. Il suit l’utilisateur lorsque ce dernier utilise le site et permet la sauvegarde de diverses données requises pour l’enregistrement. À la fin, les trous déjà remplis sont complétés par les détails nécessaires, en l’occurrence l’adresse électronique et le mot de passe en général. Naturellement, il peut arriver que davantage d’informations soient nécessaires : une boutique en ligne requiert l’adresse du client afin de lui expédier sa marchandise.

À première vue, l’enregistrement ne semble être qu’un petit obstacle. Mais comparons cela à la vraie vie. Qui aimerait se voir demander ses données d’enregistrement et son mot de passe avant même de partir faire les courses ? Si un vendeur se tenait à l’entrée de chaque magasin, nous n’aurions peut-être pas du tout envie de faire les courses.

Re-transférons cela au monde virtuel : dans le cas des applications internet, l’utilisateur souhaite d’abord utiliser le produit lui-même avant de donner ses précieuses informations personnelles. Il en va de même pour les boutiques en ligne. Avant de s’enregistrer, l’utilisateur veut avoir une vue d’ensemble de la marchandise proposée.

Un exemple simple mais pertinent est Amazon.

Source: amazon.de
Source: amazon.de

Chez Amazon, il est possible de voir l’ensemble de l’offre sans enregistrement préalable. Mais un compte est créé en arrière-plan. On peut le voir sous l’encadré rouge. Nous nous sommes lancés à la recherche d’enceintes sans fil. Amazon enregistre notre recherche et, lors d’une prochaine visite, nous montrera les produits que nous avions vus tout en nous proposant d’autres produits susceptibles de nous intéresser.

À ce stade, il est aussi possible de remplir le panier. Nous pouvons voir toute l’offre sans être contraints de nous enregistrer. Ce n’est qu’à la dernière étape que nous devons créer un compte. Mais, comme nous l’avons indiqué plus haut, avec un chariot plein, cela ne constitue qu’un tout petit blocage.

Il existe toutefois des exceptions. Quand l’ensemble du service est payant, il peut être absolument nécessaire de s’inscrire au préalable. Par exemple, une base de données scientifique ne donnera qu’un très petit aperçu de son contenu avant de demander à l’utilisateur de s’inscrire et de payer. De la même façon, l’utilisation de Facebook est subordonnée à la création d’un compte. 

En résumé

  1. L’enregistrement paresseux permet à l‘utilisateur de se familiariser avec le site et son offre.
  2. Une relation est ainsi établie entre l’utilisateur et le site.
  3. Le client est désinhibé et s’enregistre.
  4. Un compte est créé en arrière-plan au moyen de cookies.
  5. L’enregistrement doit ensuite présenter des avantages.

 

Bon nombre de personnes sont très soucieuses de leurs données et ne souhaitent pas les diffuser librement sur le net. Pour inciter l’internaute à utiliser votre site internet, il faut lui laisser la liberté de le découvrir. À la suite de cela, le blocage de l’enregistrement sera levé. Avec l’enregistrement paresseux, les deux parties ressortent donc gagnantes !