Hébergement

Comment reconnait-on un hébergeur internet professionnel et ses services ?

Pour mettre un site sur le réseau, louer un serveur de cloud de grande qualité ou installer des réseaux complexes, il vous faut un hébergeur internet professionnel. Un fournisseur qui crée, pour vous, les conditions techniques nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Néanmoins, pour vous satisfaire, l’hébergeur adéquat doit remplir certains critères. Dans ce billet, nous allons vous parler des hébergeurs classiques pour l’hébergement de sites web.

logo amyma

Pourquoi ai-je besoin d’un hébergeur et comment puis-je le trouver ?

Vous avez besoin d’un hébergeur de site dès lors que vous décidez de créer un site web pour votre entreprise. Un hébergeur web représente la possibilité technique d’obtenir des espaces de stockage virtuels accueillant votre site. De manière générale, on fait référence à un espace web ou webspace. Lorsque vous recherchez un hébergeur internet, vous tombez sur d’innombrables hébergeurs. Ne considérez pas uniquement le prix, car chaque hébergeur propose une gamme différente de services qu’il peut vous offrir : du volume de stockage maximal aux banques de données gérées en passant par les limitations de trafic.

À quoi faut-il absolument être attentif chez un hébergeur professionnel ?

Une attention particulière doit être accordée à l’espace de stockage, au transfert de données et au scripting. Imaginez : vous créez un site internet de grande qualité avec de nombreux médias différents. Et au moment du chargement, l’erreur « Espace de stockage insuffisant » apparaît - avouez que ce serait plutôt rageant. De la même manière, vous devriez toujours pouvoir calculer et estimer combien de visiteurs se rendent sur votre site et quel transfert de données cela représente. Un exemple : YouTube enregistre des millions de connexions et de téléchargements par heure. C’est un trafic extrêmement intense. À titre de comparaison : le site internet d’un petit artisan générerait nettement moins de trafic. C’est pourquoi un hébergeur de sites vous propose des packages dédiés assortis de différentes limitations de trafic. Enfin, le scripting est également un élément essentiel d’un hébergeur web.

Qu’est-ce que le scripting et quel est le lien avec l’hébergeur internet ?

Votre site internet repose sur divers langages de programmation. Les scripts en font partie. Ce sont des éléments de code qui rendent différentes fonctions possibles : galeries d’image, formulaires de contact, inscription à des newsletters, livres d’or, etc. Vous devriez, au préalable, avoir des idées concrètes quant aux services que vous souhaitez proposer sur votre site web et en discuter avec votre programmateur. Votre webdesigner saura rapidement vous dire de quels scripts il a besoin (CGI, API…) afin que vous ayez un autre critère pour le choix de l’hébergeur.