Tendances

Facebook : design du journal

Quoi qu’on en pense, Facebook est le point de ralliement d’un grand nombre de personnes potentiellement intéressées et d’éventuels soutiens et clients, qui adorent tous partager et diffuser des informations. Et pour en profiter, les entreprises, entrepreneurs individuels, responsables de projets ou de sites web individuels peuvent créer ce que l’on appelle des pages de fans ou des pages Facebook.

Sur Facebook, on peut trouver des fans, partager de nouveaux articles, poser des questions et donner des réponses. On peut discuter de thèmes avec les utilisateurs et leur proposer des liens vers le site internet de votre entreprise. L’ensemble de la communication se fait de manière très directe et humaine. Pour pleinement exploiter ce potentiel, il vaut la peine de créer une page Facebook de grande qualité pour votre entreprise. Découvrez ici comment procéder:

Depuis le 31.03.2012, toutes les pages Facebook sont affichées en mode Journal. Cela ne modifie pas le principe. Simplement, tous les contenus qu’on a soi-même publiés sont désormais affichés dans l’ordre chronologique.  Mais la question est : comment concevoir son Journal Facebook de sorte à attirer l’attention ? Bien sûr, vous pouvez également utiliser les informations ci-dessous pour votre page Facebook privée.


Photo de couverture

La photo de couverture est la première chose que le visiteur voit sur votre page. Utilisez pour cela une photo unique en son genre qui montre par exemple votre groupe-cible, comment s’utilise le produit ou encore une photo du produit qui « met dans l’ambiance ». Il est recommandé d’utiliser les mêmes couleurs et symboles que ceux présents à d’autres endroits, comme par exemple sur vote site web. Ainsi, votre Journal est plus facile à reconnaître.

Lorsque vous concevez votre Journal, vous devez avant tout connaître et respecter certaines règles :


  • Pas de publicité dans la photo de couverture
    Les indications de prix et les informations du type « Dans notre boutique » sont interdites. Les adresses et numéros de téléphone n’y sont pas non plus autorisées. Les phrases dites Call to Action du type « Ne ratez pas l’occasion » ou « Acheter maintenant » sont également interdites. En outre, il est interdit d’intégrer des fonctionnalités Facebook comme le bouton « J’aime ».
  • Préserver les droits d’auteur
    Malheureusement, Facebook se permet d’avoir une sous-licence pour tous les contenus et images utilisés. Mais de nombreuses licences de banques d’images et de matériels protégés ne l’autorisent pas toujours. C’est pourquoi des photos sous licence Creative commons sont également inutilisables. Il est donc judicieux d’utiliser ses propres matériels.
  • Notice légale supplémentaire
    La législation allemande requiert qu’une notice légale séparée soit créée pour la page. Malheureusement, il ne suffit pas d’indiquer l’adresse dans le champ Informations. Il est très simple de créer une page de notice légale séparée, à laquelle on accède en cliquant sur la photo de couverture. 


Photo du profil

Votre photo du profil est assez grande sur votre page de profil. Mais dans le fil d’actualités et dans les contributions, elle est bien plus petite. Utilisez donc un motif clairement reconnaissable, que l’on reconnaît également lorsque la photo est petite. La photo doit par ailleurs être adaptée à votre thème. Idéalement, on devrait être de mesure de reconnaître votre photo de profil au premier regard, quelle que soit la taille de l’affichage. Dans le cas de certains designs très spécifiques, la photo du profil est une partie de la photo de couverture, et est malgré tout reconnaissable séparément.



Milestones (jalons)

Créez de grands Milestones bien visibles pour attirer l’attention sur des informations-clés. Par exemple si vous avez atteint un nombre précis de fans ou bien pour annoncer une nouvelle ouverture. Les photos des Milestone devraient toujours avoir un lien évident avec l’événement.



Faits

Nous recommandons d’utiliser les tailles conseillées pour les photos de couverture et de profil. Ainsi, vous avez l’assurance qu’elles s’afficheront correctement et qu’elles ne seront pas déformées.

  • Photo du profil : 180 x 180 Pixel
  • Photo de couverture : 851 x 314 Pixel
  • Photos Milestones : 843 x 403 Pixel
  • Image d’application : 111 x 74 Pixel
  • Vidéos : 1024 MB, durée : max. 20 minutes


Astuces

  • Modifier régulièrement la photo de couverture
    Pour que vos visiteurs remarquent tout de suite qu’il se passe quelque chose. De cette manière, vous pouvez également annoncer des actions particulières ou bien modifier la photo chaque mois ou à l’occasion des changements de saison. 
  • Conserver la photo du profil
    Votre photo de profil ne devrait pas être modifiée trop souvent. Les visiteurs s’habituent rapidement à l’icône et peuvent être troublés lorsqu’elle change.
  • Publier de nombreuses images
    Essayez de publier de nombreuses photos et représentations graphiques dans le Journal. Les contributions avec images sont davantage susceptibles d’être lues et commentées.
  • Créer des Milestones
    Vous pouvez ainsi mettre en évidence des faits marquants, même s’ils ont eu lieu dans le passé, et les agrémenter d’une belle photo.

Évidemment, vous pouvez également utiliser ces informations pour la conception de votre page privée.



Facebook ne remplace par un site internet

Facebook est un monde relativement clos que l’on peut utiliser pour communiquer et diffuser des informations. Néanmoins, lorsque l’on est une entreprise ou que l’on représente un projet, il est recommandé de créer, si possible, une page web avec son propre contenu. Dans ce cas, on peut contrôler sa propre page internet et n’a pas à craindre que les contenu disparaissent ou soient vendus. Facebook, Twitter et co. sont parfaits pour attirer des gens et communiquer avec eux. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !