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Tendance : le défilement parallaxe, plus qu’un bel effet ?

Le défilement parallaxe est l’un de ces thèmes riches d’un long passé. Tous ceux qui ont un jour joué à Super Mario sur Nintendo savent ce qu’est un effet de défilement parallaxe. Pour expliquer les choses très simplement : pensez à un trajet en voiture que vous avez effectué et pendant lequel vous avez regardé par les fenêtres latérales. Les objets les plus proches défilaient plus vite que les objets plus éloignés. C’est cet effet que l’on appelle communément l’effet de défilement parallaxe. Dans le web design, il offre la possibilité de mettre en valeur des objets visuellement, à condition qu’il soit utilisé avec modération.

Quel objectif est visé par un défilement parallaxe mis en œuvre intelligemment ?

L’objectif est clair : grâce à la perception différenciée des plans et des éléments, le concepteur cherche à intégrer une certaine dynamique ou profondeur à un site web ou un autre outil publicitaire. La particularité est que, bien souvent, l’utilisateur peut commander lui-même la vitesse. Pour donner un exemple : connaissez-vous les galeries de photo sur lesquels vous pouvez gérer le défilement vous-même et l’image affichée et l’arrière-plan défilent à une vitesse différente ? Alors vous connaissez l’effet de défilement parallaxe.

D’où connait-on l’effet de défilement parallaxe ?

Tout propriétaire d’iPhone connaît également l’effet. Chez Apple, l’effet de défilement parallaxe a été intégré à partir de l’iOS 7 pour obtenir une modification réaliste de la surface lors des mouvements. Les applications, leur arrière-plan et leurs contenus s’adaptent à la forme et aux mouvements de l’appareil et confèrent ainsi l’impression d’une dynamique individuelle. Le défilement parallaxe requérant une performance supplémentaire, il est possible de le désactiver afin de prolonger l’autonomie de la batterie.

Mais alors, qu’est-ce que l’effet de défilement parallaxe a à voir avec le web design ?

Il est difficile de savoir comment le défilement parallaxe a fait son entrée dans le web design. D’après les rumeurs, tout serait parti de deux pages de grandes dimensions ayant mené à la création d’un site réussi, puis fait de nombreux émules. Vous vous demandez pourquoi l’effet a eu une évolution en dent de scie ? N’oubliez pas : plus le nombre d’effets intégrés à un site web est élevé, plus les perceptions, et donc les évaluations, des utilisateurs sont diverses et variées. Le défilement parallaxe a gagné en popularité grâce aux langages HTML 5 et CSS3. L’objectif est de rendre la représentation des animations des modules et autres plans plus attrayants, modernes et contemporains.

Idéalement, le défilement parallaxe est utilisé pour les sites web entrant dans la catégorie du « Storytelling », qui racontent une histoire. Depuis quelques temps, il ne suffit plus d’afficher le contenu d’un site web. Il doit être intégré à une histoire et celle-ci représentée visuellement de manière attrayante. Grâce au défilement parallaxe, la dimension graphique de ces histoires est améliorée et présentée à l’utilisateur de manière plus intéressante. L’effet parallaxe est particulièrement apprécié lorsque l’utilisateur peut contrôler lui-même l’histoire et agir ainsi sur la vitesse, la durée de lecture et le flux de la présentation de l’histoire.

Quels sont les inconvénients associés à l’utilisation de l’effet de défilement parallaxe ?

Les effets de défilement parallaxe requièrent une performance supérieure et ne sont donc à recommander que lorsque le contenu affiché n’excède pas une certaine capacité. En outre, il convient de se souvenir que l’effet de défilement parallaxe n’est, comme son nom l’indique, qu’un effet. Il doit toujours venir en complément et ne pas constituer un élément essentiel. Aujourd’hui, un effet ne doit pas détourner l’attention du contenu, mais doit mettre ce dernier en scène.