Tendances

Commande gestuelle et détection des mouvements : ce qui se cache derrière et ce qu’il est déjà possible de faire.

Imaginez la scène : vous faites des achats en ligne et vous réalisez votre achat numérique au moyen de gestes. Vous jouez à un nouveau jeu vidéo et contrôlez votre personnage avec les mouvements de votre corps. De nouveaux appareils, comme les montres intelligentes, les smartphones et les tablettes réagissent entièrement à vos mouvements. La commande gestuelle et la détection des mouvements sont-elles l’avenir ?

        

logo amyma

Commande gestuelle et détection des mouvements : de quoi s’agit-il ?

La technique est simple : vous contrôlez un appareil au moyen de vos gestes et mouvements. Le programme ou le jeu en question réagit en direct et en temps réel aux mouvements de vos bras et de votre corps. L’idée technique qui se cache derrière ce procédé existe depuis quelques années. Les grands fournisseurs comme Microsoft, Samsung et Apple permettent d’ores et déjà de commander certains éléments individuels de plusieurs de leurs produits par les mouvements. Un exemple impressionnant des balbutiements de la détection des mouvements est la console Nintendo WII. Là, ce sont les manettes qui sont considérées comme éléments de mouvement, et réagissent non seulement à l’action sur les boutons, mais aussi aux mouvements de vos bras. Une toute nouvelle identification des jeux, un nouveau plaisir de jouer et une nouvelle activité ont ainsi été créés.

La commande gestuelle et la détection des mouvements s’imposent-elles également dans d’autres domaines ?

Depuis l’avènement des smartphones, la technologie sur laquelle repose la commande gestuelle et la détection des mouvements connaît une véritable renaissance. En effet, comment contrôlez-vous votre smartphone ? Exclusivement en glissant et en déplaçant votre doigt. C’est précisément la technique qui se cache derrière une commande gestuelle et une détection des mouvements professionnelles. Mais ce n’est pas tout : avec Window 8, Microsoft a créé un système d’exploitation intuitif qui réagit aux mouvements et a nettement augmenté l’ergonomie des appareils. La détection des mouvements vise à permettre une commande authentique, mais surtout naturelle des ordinateurs, sites internet ou programmes.

Leap Motion : de quoi s’agit-il et que permet-il de faire ?

Leap Motion est un petit boîtier périphérique pour ordinateur. Grâce à la technologie de pointe qu’il renferme, il est possible de commander l’ordinateur et des programmes spéciaux avec les mouvements de la main. Le module permet ainsi de commander, entre autres, des dessins de CAO, des instruments de musique mais aussi des drones avec les gestes et les mouvements.

Microsoft est aussi de la partie : Perceptual Computing

Pour développer Perceptual Computing, Microsoft s’est appuyée sur la technologie maison « Kinect ». Cette dernière a été entièrement revue et étendue de sorte à intégrer une caméra à champ proche et un micro. Outre la commande de jeux et de programmes, il serait concevable de l’utiliser comme système de sécurité professionnel et innovant. Imaginez : vous êtes face à une telle caméra et lui présentez une photo de vous. Le système analyse l’intégralité de l’impression présentée en 3D. Vous pouvez maintenant générer un système d’accès fonctionnant avec une caméra qui « scanne » votre visage et déverrouille l’appareil correspondant.

La commande gestuelle et la détection des mouvements constituent-elles un progrès technique pertinent ?

Nous devrions nous réjouir de ce qui sera développé dans les mois à venir. Qu’il s’agisse de la commande intuitive de smartphones, de la montre intelligente ou encore de l’ordinateur. Grâce à diverses méthodes et techniques de la commande gestuelle et de la détection de mouvements, la commande des pages internet exclusivement par les mouvements et les gestes est aussi envisageable. Nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !