Tendances

Bloguer avec succès

Un blog est un instrument fantastique pour publier ses opinions, créer une communauté, se mettre en réseau avec d’autres utilisateurs et générer du trafic sur son propre site web. Cela n’a pas échappé à de nombreux propriétaires de sites et entreprises, mais certaines questions restent souvent sans réponse : par où faut-il commencer, sur quoi faut-il écrire ? C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un résumé de ce qui, d’après nous, est essentiel pour enfin pouvoir se lancer.

Trouver l‘inspiration

Pour que le contenu d’un blog rencontre le succès, il faut de l’inspiration. Et l’inspiration se trouve partout, des manières les plus diverses et aux endroits les plus variés. Il suffit d’en prendre conscience.

Bloguer avec succès

Le hasard des recherches sur internet

Tous ceux qui s’intéressent au blog sur le plan professionnel fouillent régulièrement le net à la recherche des informations relatives aux thèmes sur lesquels ils travaillent. Ce faisant, ils tombent régulièrement sur des articles qui semblent insignifiants sur le moment, mais qui sont tout de même suffisamment intéressants pour qu’ils s’y intéressent. Ce sont justement ces thèmes qu’il faut garder sous le coude.

 

Recherche ciblée sur internet

Qui prend l’habitude de passer cinq minutes par jour pour voir ce qui motive les concurrents, les amis, les rédactions ou la communauté du web, trouvera rapidement un thème à propos duquel il peut être intéressant d’écrire. Tout ce qui fait l’objet de débat sur les pages de news, de magazines ou d’autres blogs vaut, à l’évidence, la peine d’être traité. Néanmoins, il ne s’agit pas de copier le contenu. Mais lorsque le thème est d’actualité, il vaut la peine de donner son avis propre : les anciens thèmes n’intéressent que lorsqu’ils apportent quelque chose de nouveau pour le groupe-cible. Dans les autres cas, il est recommandé de s’intéresser aux thèmes d’actualité pour montrer que l’on est en phase avec son temps.

 

Bien compiler les thèmes

Il arrive que l’on tombe sur un thème intéressant, mais que l’on n’ait pas, à ce moment précis, besoin d’un nouveau thème. Les pages de compilation de liens comme Delicious aident à classer les thèmes et les sources, et à les garder à portée de main. Il suffit de sauvegarder le lien pour plus tard et d’utiliser le contenu pour un prochain billet. Cela permet de gagner du temps lorsqu’il faut sortir un article rapidement.

 

Seul ce qui est personnel compte

Tous les thèmes rencontrés lors des recherches ou les choses trouvées au hasard constituent des sujets potentiels pour le blog. Mais il ne suffit pas de les résumer ou de les paraphraser. Le blog vit avant tout grâce à la pensée propre et à l’opinion personnelle portée sur les différents thèmes. Même si les choses y sont présentées de manière sobre ou qu’elles sont simplement décrites.

 

Reprendre sans copier

Pour chaque thème auquel on s’intéresse, on a évidemment ses idées propres. Alors, ne vous contentez pas de voler les contenus des autres. Si un article porte, par exemple, sur cinq outils, il est possible de reprendre l’idée consistant à présenter cinq outils, mais il est encore plus intéressant de présenter vos outils favoris. C’est aussi simple que cela. 

 

Recherche

Une fois l’inspiration trouvée, il est temps de procéder à une recherche approfondie. Lors de la recherche, il s’agit de découvrir à quels endroits le sujet a déjà été traité et de s’approprier suffisamment de matériel de référence afin de rendre son propre article vivant.

 

Recherche sur Google

Avec les résultats de la recherche, il est facile de découvrir sur quelles pages, par qui et à quel moment ce thème a déjà été abordé. Il est ainsi possible d’éviter une trop grande similarité avec ces autres articles.

 

Son propre secteur d‘activité

La recherche sur les blogs et sites d’entreprises qui correspondent au thème est particulièrement importante. Si un thème y a déjà fait l’objet d’une analyse très poussée, il serait plus judicieux d’en trouver un autre. Sauf si vous avez quelque chose de spécial à proposer. Affinez votre propre profil et essayez de vous détacher de vos collègues.

 

Médias sociaux

Twitter et Facebook sont d’excellents indicateurs de la pertinence de votre thème. On y découvre aisément la popularité des différents thèmes. L’accueil qui est fait à un thème, et avant tout le fait de savoir si l’accueil est positif ou négatif, jouent un rôle essentiel avec les médias sociaux.

 

Ouvrir ses yeux et ses oreilles

Vous discutez souvent de votre thème avec des collègues, des clients, des amis, des connaissances. Retenez ce qui est dit, ce qui fait l’objet de discussions. Car vous y trouverez certainement le sujet de votre prochain billet. Bonus : en faisant référence à votre blog, vous apprendrez très facilement à quels moments vos interlocuteurs ont du temps à consacrer à la lecture d’articles et quels sont les thèmes des articles qui ont été repris dans les discussions réelles.

 

Écrire

Commencez simplement à écrire. Vous aurez suffisamment de temps, plus tard, pour peaufiner votre billet. L’intérêt de cet ordre ne se justifie pas uniquement depuis que l’intérêt du flux a été démontré scientifiquement. Certes, chacun possède son propre style de travail, qu’il a développé au fil du temps, mais il est toujours judicieux de créer un flux. Et cela est plus facile à faire lorsque l’on partitionne les tâches et que l’on ne se concentre que sur une seule chose. Donc : d’abord écrire, puis formater.

 

Formater

Le formatage et le retraitement visent à rendre le texte lisible. Cela signifie que le texte doit présenter une ligne de lecture claire et que celle-ci doit être identifiable graphiquement. Placez les paragraphes là où ils ont vraiment un sens. Insérez des intertitres, surlignez des mots et faites des paragraphes.  Cela a pour effet d’aérer le texte et d’aider à l’orientation du lecteur.

 

Images

Les images attirent le regard de vos lecteurs, mais sont relativement inutiles si elles sont dénuées d’informations. Veillez donc à ne pas insérer des images sans intérêt. Les images doivent absolument être adaptées au contenu. Il va également de soi qu’il est interdit de voler des images professionnelles. À l’inverse, tout le monde peut faire des captures d’écran que l’on reconnaît aisément en tant que telles et qui présentent une qualité suffisante. 

 

Recherche d‘images

Pour les images professionnelles, il existe des portails sur internet comme iStockphoto et Flickr, où l’on peut trouver un nombre infini d’images pour tous les thèmes et à tous les prix. Un grand nombre d’entre elles manquent néanmoins de caractère et les moins chères en particulier ont déjà été utilisées bien trop souvent. Si le thème le permet, la meilleure des choses à faire est d’avoir recours à des images personnelles suffisamment attrayantes.

 

Fonction de prévisualisation

La fonction de prévisualisation sert à identifier les erreurs, à optimiser le formatage et à placer les images au bon endroit. Elle devrait absolument être utilisée.

 

Le bon moment

Le meilleur moment pour la publication d’un article n’est pas le week-end. L’expérience montre que le week-end convient tout au plus pour les thèmes privés. Si l’article du blog est créé le week-end, il est recommandé de régler le minuteur et de publier les posts à des moments réguliers pendant les horaires de travail. De préférence au moment où l’intérêt de votre groupe-cible pour le thème est le plus grand.

 

Publicité pour le blog

Utilisez tous les portails, les fonctions commentaires et la vraie vie pour faire connaître votre blog. Twittez lorsque vous postez de nouveaux articles. Envoyez des e-mails automatiques à vos suiveurs et clients lorsque vous publiez un nouveau post. Et parce que vos lecteurs sont vos soutiens les plus crédibles, faites leur plaisir. Alors ils recommanderont votre blog à d’autres.

 

Rester soi-même

Le fait qu’un blog trouve un écho favorable ou non ne dépend pas uniquement du thème, mais du bloggeur lui-même. Les lecteurs remarquent si l’auteur maîtrise le thème, s’il écrit avec conviction ou, au contraire, uniquement dans le but de produire des contenus pour son site web. De nombreux lecteurs de blogs apprécient justement le style personnel des billets. Ceux-ci sont à l’opposée des articles rédigés et professionnels des agences de marketing ou d’information. C’est aussi la raison pour laquelle le blog ne fonctionne réellement que lorsque le bloggeur écrit à propos de son propre thème. La meilleure chose à faire est de rester honnête, authentique et d’oser développer son style personnel.

 

Conclusions

Si vous avez commencé un jour, vous devriez continuer et rester fidèle à votre thème. Écrivez régulièrement. Vous vous améliorerez avec le temps, l’archive de vos articles s’allongera et vos lecteurs se transformeront en clients fidèles.