Webdesign

12 applis pour web designers et web développeurs

Pour de nombreux web designers et web développeurs, le rêve de travailler à partir de n’importe quel endroit est devenu réalité : ils créent ou programment régulièrement à partir de chez eux et n’ont pas vraiment, voire pas du tout, de lieu de travail fixe. Nous vous présentons le top 12 des applis pour travailleurs mobiles afin de vous permettre de profiter pleinement du privilège de travailler quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. 


Notre top 12 des applis pour web designers et web développeurs


Pour utilisateurs de MAC

MAMP (gratuit)

MAMP signifie Mac, Apache, MySQL, PHP et le nom est programme. En quelques clics de souris, l’ensemble des fonctions d’un serveur web complet, y compris Apache, PHP et MySQL, sont disponibles sur l’ordinateur fixe sous Mac OS X. Le clou : l’application gratuite MAMP est installée sans que l’installation Apache déjà activée, notamment sous OS X, ne soit affectée, sans démarrer de script et sans modifier les réglages. Lorsque l’on ne se sert plus de MAMP, il suffit de supprimer le dossier MAMP et tout est réinitialisé.

Espresso ($ 79)

Espresso augmente la capacité de travail quotidien de ceux qui conçoivent ou programment des pages web : une appli géniale lorsqu’il s’agit de produire efficacement des pages HTML ou CSS et de conserver une structure claire du code source. La prévisualisation live, le programme FTP intégré et la fonction Snippet intégrée de série sont autant d’éléments qui en font une appli vraiment top. Particulièrement utile d’après nous : la fonction « Quick Publish » grâce à laquelle un dossier modifié sur n’importe quel support est automatiquement sauvegardé sur le serveur.

Coda ($ 99)

Coda est un logiciel de développement web à une fenêtre qui, comme sa longue désignation l’indique, évite que de trop nombreuses fenêtres ne s’ouvrent pendant l’étape de conception – car qui ne connaît pas le problème : éditeur de texte, programme FTP, navigateur, éditeur CSS … – et que la situation ne devienne confuse. Coda combine tous les aspects du développement web sur une interface et offre de nombreuses fonctions comme Syntax Highlight pour les langages web habituels (XHTML, CSS, PHP, Ruby entre autres), le client (S)FTP intégré dans une barre latérale, l’affichage en mode plan pour les classes et structures HTML ou encore l’autocomplétion pour les langages les plus utilisés. Une fonction utile est « Live Collaboration », grâce à laquelle il est possible de travailler à plusieurs et simultanément sur un même code.

Querious ($ 29)

Querious est une application de gestion de banque de données MySQL qui permet la gestion confortable de bases de données MySQL directement à partir de l’ordinateur de bureau. Avec Querios, il est possible de visualiser, chercher, éditer, importer, exporter et structurer, le tout aisément et rapidement. Et le top, c’est que Querious est une appli Mac native et fonctionne de ce fait exactement comme on l’attend lorsqu’on est un utilisateur Mac.   

 

Pour utilisateurs d‘iPhone

Analytics App ($ 5,99)

Les utilisateurs qui veulent pouvoir constamment garder un œil sur leur compte Google Analytics ne pourront se passer de cette appli : Analytics App lie l’iPhone au compte Google Analytics et affiche les données faisant l’objet d’un suivi des modifications. L’appli est, en outre, compatible avec Google Adsense. Les statistiques sont globalement très détaillées et l’interface utilisateur est compréhensible et conviviale.

Ego($ 1,59)

Cette appli est un peu plus récente qu‘Analytics App mais, globalement, elle a les mêmes fonctions. Son avantage par rapport à Analytics App : Ego prend également en charge Twitter, Feedburner, Mint, Google Analytics, Google PageRank et quelques autres. Les informations ne sont pas aussi détaillées qu’avec Analytics App, mais l’affichage rapide du nombre de consultations d’une page, de suiveurs, de Tweets actuels, d’abonnements et de PageRanks est irréprochable. Il convient par ailleurs de mentionner l’interface utilisateur clairement structurée de l’appli. En bref, un parfait complément à Analytics App, qui devrait figurer sur l’iPhone de tout développeur web. !  

WhatTheFont (gratuit)

Vous êtes chez le buraliste et feuilletez le derniers numéro de votre magazine préféré et là : « Mais que vois-je ? Une écriture absolument magnifique, qui conviendrait parfaitement pour le projet en cours ! ». Et comment s’appelle cette police de caractères ? WhatTheFont le sait : une photo avec l’IPhone et le tour est joué : l’appli indique le nom de la police de caractères. Happy font hunting !


Pour utilisateurs d‘Android

Silver Edit (€ 2,49)

Silver Edit est un éditeur HTML complet qui permet de créer et d’éditer tous les documents web usuels. HTML, CSS, PHP : que peut-on vouloir de plus ? Ah oui : les fichiers créés peuvent être sauvegardés sur le Smartphone ou transférés au compte de messagerie. Un gestionnaire FTP intégré  (AndFTP) est naturellement inclus afin de charger les fichiers créés directement sur le serveur.

AndFTP (gratuit)

Vous avez besoin d’accéder à votre serveur web via votre Smartphone Android ? AndFTP est l’appli qu’il vous faut ! C’est un client FTP complet avec toutes les fonctions habituelles : upload et download, modification des droits, création de nouveaux dossiers, etc. La prise en main est aisée et AndFTP prend en charge les protocoles sécurisés SFTP et FTPS. Pratique : l’appli s‘intègre au menu contextuel d’Android. De ce fait, il est par exemple possible de charger des images directement de la bibliothèque médias.

View Web Source (gratuit)

Si vous surfez sur le web mobile et que vous « trébuchez » sur quelque chose qui éveille votre curiosité de développeur web, essayez donc View Web Source App. L’application charge l’intégralité du code source d’une page web dans un éditeur de texte grâce auquel il est possible d’ajouter ses propres notes ou modifications, et de le transférer dans un e-mail par copier/coller.

Mindjet for Android (gratuit)

En tant que web designer, on a toujours de bonnes idées dans un coin de sa tête, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Heureusement qu’il y a Mindjet : cette appli permet d’enregistrer rapidement et clairement des idées, notes et informations dans une Mindmap. Utile pour tout brainstorming spontané ou simplement pour un trajet travail – domicile productif.


Pour tous

Dropbox (gratuit)

Avec Dropbox, on bénéficie de 2GB d’espace de stockage gratuit et peut ainsi emporter partout ses données les plus importantes – à condition d’avoir une connexion internet. Par ailleurs, on peut dire adieu aux pièces jointes car les contenus de dossiers Dropbox définis peuvent être rendus accessibles aux autres utilisateurs Dropbox. Dropbox est disponible pour tous les appareils et systèmes d’exploitation.


Parmi les applis présentées ci-dessus, lesquelles utilisez-vous déjà ? Connaissez-vous d’autres applis utiles ? Nous nous réjouissons de vos suggestions.