SEO

10 outils pour analyser votre site Web

Les outils d’analyse des sites Web servent à examiner minutieusement divers aspects de votre site, à recueillir des données nécessaires aux études de marchés et à vous aider à mettre l’accent sur des domaines spécifiques du site.

Ces outils peuvent permettre d’étudier divers aspects, du trafic aux données démographiques et s’avèrent inestimables dans le cadre d’un arsenal d’instruments administratifs, particulièrement parce qu’il existe aujourd’hui tant de méthodes révolutionnaires permettant de mesurer les statistiques de votre site, en plus des chiffres relatifs au trafic traditionnel.

Les sites répertoriés dans cet article sont à la fois gratuits et payants, mais proposent un vaste panel d’outils différents, certains standard, d’autres exclusifs.

Woorank

Sa magnifique interface, sa facilité d’utilisation et le grand nombre de statistiques qu’il vous donne font de Woorank, un excellent outil qui fournit un service inégalé. L’image ci-dessous représente un petit exemple des données que cet outil a fournies pour ce site. Les services de Woorank sont gratuits une fois par semaine, mais pour une analyse plus approfondie et une utilisation illimitée, vous devrez acheter un plan, qui vous permettra d’obtenir des bonus, tels qu’un document PDF de vos statistiques et un rapport personnalisé. Il vous montre ce que donne votre site sur des appareils mobiles, tels que l’iPad et l’iPhone, ce qui n’est pas négligeable.

Mais, c’est son système de classement, présenté au-dessus de votre page de statistiques, qui rend Woorank vraiment spécial. Votre classement est calculé à partir de toutes vos statistiques et d’une liste des éléments du site que Woorank estime essentiels, bien que cela ne s’applique pas forcément aux sites individuels, auquel cas les statistiques seront quelque peu étalées. Il étudie également le SEO de chaque site, ce qui n’est pas le cas de nombreux autres sites et qui s’avère très utile pour l’administration d’un site.

Alexa

Alexa propose des outils gratuits sur son site et comporte une fonction de recherche très puissante, devinant, à l’instar de Google, l’objet de votre recherche avant que vous n’ayez fini de le saisir, et le recherche dans sa base de données de sites. Il classe ensuite vos résultats par trafic et mots clés. La note de « réputation » d’Alexa constitue sa fonction la plus remarquable et indique simplement le nombre de sites reliés au vôtre, en montrant l’influence de votre site sur le Web — cet outil classe également votre site par rapport à tous les autres sites répertoriés dans Alexa ; il est intéressant de noter que WDD fonctionne légèrement mieux sur Alexa que sur Woorank, mais ce phénomène est dû au fait que Woorank dresse son classement à partir d’un grand nombre de sites tiers, dont Alexa. Outre les statistiques de trafic, il vous informe des meilleures requêtes de recherche ayant conduit à votre site, ce qui favorisera l’analyse du SEO, puis vous indique comment améliorer votre SEO en dressant une liste de mots clés puissants, utilisés par des concurrents.

D’un point de vue démographique, Alexa vous indiquera l’âge, le niveau d’éducation, le lieu de navigation, le sexe et le nombre d’enfants, le cas échéant. Ces données ne seront peut-être pas des plus précises, mais elles vous permettront de comprendre votre auditoire dans les grandes lignes. Même si ces outils sont gratuits, Alexa ne comporte quasiment aucun défaut, étant donné le nombre de données qu’il indique et vos sites en amont et en aval, que vos visiteurs ont parcouru immédiatement avant et après votre site. L’interface reste cependant perfectible et peut sembler compliquée à l’utilisateur moyen — il n’offre pas non plus la sécurité, la tranquillité d’esprit ou la fiabilité des statistiques des sites payants. Il existe cependant les progiciels AlexaPro-, que les utilisateurs peuvent acheter, s’ils souhaitent approfondir leur procédure analytique.

Compete

L’outil d’analyse >Compete propose une interface suffisamment bien faite pour rivaliser avec celle de Woorank et bénéficie d’une formidable facilité d’utilisation. Par contre, il offre étonnamment peu de fonctions, en termes d’analytique gratuite et préfère vous proposer un avant-goût de ce que vous pouvez attendre des logiciels payants. Il présente un graphique de visiteurs uniques puis les changements mensuels et annuels, sous forme de chiffres bruts et de pourcentages. Par ailleurs, les seules statistiques proposées sont celles du classement du site par Compete, à nouveau avec l’évolution mensuelle et annuelle.

La principale caractéristique de la version payante, que l’on peut deviner grâce au marketing et au nom du site, consiste à présenter vos statistiques en comparaison avec celles de vos concurrents, afin que vous puissiez facilement voir ce qui vous manque par rapport à eux et vice versa — la clé pour remonter en tête de liste sur le Web.

Piwik

Piwik n’est pas un navigateur et n’est pas exploité par une grande société avide de bénéfices, contrairement aux autres : il s’agit plutôt d’un logiciel libre. L’interface est assez conviviale, en dépit de l’inconvénient que présente le téléchargement et de la quantité effroyable de données qui l’entravent, ce qui nuance légèrement le jugement. Il utilise une interface de tableau de bord, avec des groupes d’informations éditables, qui peuvent être déplacées selon vos goûts. En termes de quantité de données fournies, Piwik s’apparente à une combinaison de tous les autres sites susmentionnés et vous donne plus de statistiques que vous n’en aurez jamais besoin et ce gratuitement !

CrazyEgg

CrazyEgg adopte une approche très différente de l’analyse des sites, qui s’apparente à la technologie « eye tracking » utilisée dans les années 80, pour savoir à quelles parties des publicités les lecteurs s’intéressent le plus et l’ordre dans lequel ils les consultent. C’est un outil payant, qui crée une carte thermique de votre site, indiquant l’endroit où les utilisateurs cliquent le plus sur votre site et propose d’autres outils tout aussi intuitifs et innovants. La carte thermique vous permet de visualiser les données qui vous intéressent d’un seul coup d’œil, de sorte que vous puissiez visuellement identifier les zones les plus consultées d’une page donnée. Tous les outils peuvent être testés gratuitement pendant 30 jours, ce qui vous permet également de suivre les objets iframe et flash embeds. Ce phénomène est tellement unique que le facteur de nouveauté pourrait vous attirer et grâce à la garantie de remboursement sous 30 jours, vous ne pouvez pas vous tromper. Il peut être utilisé pour optimiser le dépôt d’annonces sur votre site, pour connaître par exemple, le lieu où elles seront le plus consultées.

Optimizely

Optimizelyest un testeur A/B et pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les testeurs A/B, voici leur mode de fonctionnement : vous avez deux conceptions d’un site Web : A et B. Traditionnellement, A représente la conception existante (dénommée le contrôle) alors que B constitue la nouvelle conception. Vous répartissez le trafic de votre site Web entre ces deux versions et mesurez leur performance au moyen de mesures que vous observez (taux de conversion, échelles, taux de rebond, etc.). Au final, vous sélectionnez la version qui a obtenu les meilleurs résultats.

La plupart des testeurs A/B est difficile à mettre en œuvre et dispose d’une interface back-end, raison pour laquelle Optimizely se distingue car son interface est simple d’utilisation, ce qui permet d’éditer facilement votre page B, puisque ce qui y est redirigé vient d’une ligne de JavaScript, établissant ainsi un lien entre votre site et l’éditeur tiers Optimizely. Il est compatible avec les logiciels analytiques tiers, que vous utilisez peut-être déjà, tels que Google Analytics ou Adobe Omniture SiteCatalyst et la redirection du script n’affecte pas (beaucoup) le temps de chargement. Les plans plus élaborés et plus chers permettent également des analyses à plusieurs variables.

Qualaroo (anc. KISSinsights)

Cet outil offre une approche différente de l’analytique et compte sur les réactions des utilisateurs. L’outil met en œuvre un questionnaire qui se déplace discrètement du bas vers le haut de la page et compte sur le fait que bon nombre de vos clients y répondront parce c’est très rapide ! Il existe une version gratuite de l’outil, mais elle ne compte que 30 questions que vous ne pouvez pas poser vous-même. L’atout de cette proposition par rapport au formulaire de contact est évident et il est appliqué via JavaScript, tout comme Optimizely. KISSinsights est utilisé par des sites de haut vol, tels que Groupon et fournit un certain nombre d’outils de ciblage et de filtrage, afin de veiller à ce que les bonnes questions soient adressées au bon public. En tant qu’outil analytique, il n’est pas garanti, mais il vous permettra d’obtenir un feedback honnête et simple de la part des utilisateurs, ce qui ne fait jamais de mal pour améliorer votre site. L’image ci-dessous décrit en détails, le processus que le formulaire est censé créer.

Clicktale

Les outils Clicktale regroupent plusieurs éléments des autres outils analytiques susmentionnés, proposent de vastes cartes thermiques et des entonnoirs de conversion qui mesurent le taux de conversion de chaque lien sur une page. Les cartes thermiques mesurent les attentions, les mouvements et bien sûr, les clics de souris.

Mais ce qui constitue peut-être l’élément le plus important et le plus controversé des outils Clicktale vient du fait qu’ils vous permettent d’enregistrer les mouvements de souris, les frappes et les défilements des personnes qui naviguent sur votre site, en direct ou à une date ultérieure. S’il semble s’agir d’un excellent outil analytique, nous avons tout de même du mal à croire qu’un site comptant des milliers d’occurrences trouvera cette fonctionnalité utile. Le revers de la médaille c’est l’utilisateur et si de nombreux internautes se plaignent des cookies, il est difficile de justifier l’enregistrement de données qui devraient être privées. Cet outil utilise lui aussi JavaScript et l’élément en temps réel constitue l’avantage incontesté de ces outils, puisque pour la plupart des outils, il faut au moins quelques jours pour mettre leurs statistiques à jour, il s’agit donc d’un atout réel, particulièrement pour rechercher des éléments, tels qu’une campagne marketing virale, qui explose au fur et à mesure des occurrences, plutôt que de susciter lentement l’intérêt, de manière normale.

Google Analytics

Choix qui s’impose et qui est considérablement utilisé, Google Analytics est particulièrement utile lorsqu’il est utilisé en association avec toute la suite de logiciels Google. Voici une option attirante, particulièrement si votre site utilise WordPress comme système de gestion de contenu, puisque Google propose un plugin, de sorte que vous puissiez directement voir vos statistiques par Google Analytics sur votre tableau de bord. Comme nous l’avons déjà dit, d’autres produits Google et notamment AdSense, fonctionnent parfaitement avec Analytics, puisqu’ils sont intégrés à l’interface.

Pour ce qui est des critiques de cet outil, il n’a pas la simplicité propre à la marque Google, en fait, il s’enterre sous de nombreux niveaux de menus organisés de manière confuse, en dépit de sa récente conception. Voilà qui est typique dans les logiciels de niches de Google, mais la majorité des gens peut parfaitement l’utiliser. Par ailleurs, l’interface est assez conviviale et lorsque vous avez trouvé les statistiques qui vous intéressent, leur disposition en facilite la lecture. La fonctionnalité export est l’un des points forts de Google analytics, elle vous permet d’analyser et d’éditer vos données sous divers formats et de les stocker offline. Vous pouvez également faire en sorte que l’analyse de vos statistiques vous soit envoyée par email, aux intervalles de votre choix, ce qui sera des plus utiles.

Wordstream

Wordstream propose des outils analytiques semblables aux autres, mais il ne s’agit cependant pas d’un outil « traditionnel » – un logiciel marketing y est intégré, ce qui vous permet de réagir d’un point de vue financier, face aux changements survenus sur votre site. Les rapports analytiques Internet de WordStream ont pour but de vous présenter des données basées sur le trafic réel de la recherche, ce qui est particulièrement utile pour les campagnes marketing de votre moteur de recherche. Il vous évite donc, à vous en tant qu’intermédiaire, d’essayer de déchiffrer les données pertinentes de vos résultats d’analyse. Wordstream s’assure que toutes les données recueillies par analyse Internet sont présentées sur un tableau de bord qui vous permet de prendre des mesures, en regroupant et organisant rapidement les mots clés, en joignant le texte publicitaire et en les publiant ensuite instantanément sur votre compte Google AdWords.

 

Quels outils utilisez-vous pour analyser votre site Web ? Lequel est, selon vous, le plus utile ?