Avec le design matériel, Google propose-t-il une alternative au design plat dans le domaine du web design ?

Avec le design matériel, Google propose-t-il une alternative au design plat dans le domaine du web design ?
logo amyma

Le design d’un site web détermine souvent le succès, l’expérience utilisateur et la réaction que l’on souhaite obtenir. Si une page comporte trop d’informations et de graphiques, elle peut rapidement devenir source de confusion pour l’utilisateur, voire même le décourager de rester. Les web designer et graphistes développent sans cesse de nouvelles techniques pour parvenir à des sites web au style moderne. Actuellement, le design plat semble avoir une longueur d’avance, mais, avec la toute dernière nouveauté introduite par Google, les webdesigners tendent l’oreille...

Qu’est-ce que le design plat et quelles en sont les caractéristiques?

Le design plat est très populaire. Ceci s’explique en grande partie par le refus général d’utiliser des éléments de design exagérés, au profit de polices de caractère marquées, d’une typographie attirante comme outil de design et, enfin, le rejet des graphiques trop complexes. Son origine remonte au développement des applications. Le design plat se distingue notamment par son absence de textures. Des éléments graphiques simples, une absence de dégradés de couleurs, des vues en 2D… autant d’éléments agréables pour un site Internet. Ajoutez-y des couleurs douces, et le design plat donne ainsi naissance à des sites web attrayants. Imaginez une application où les images et les graphiques clignoteraient sans cesse : cela vous plairait-il ? Cette question mérite d’être posée lors de la conception d’un site web professionnel.

Quel est l’avantage du design plat dans le domaine du web design ?

Nous avons déjà écrit un article sur le design responsive dans notre blog. De nos jours, les moteurs de recherche et les utilisateurs attendent d’un site web qu’il soit parfaitement fonctionnel sur tout type d’appareil – y compris les téléphones portables. Les sites web classiques doivent ici faire face à un défi : des graphiques complexes, une profondeur graphique importante et différents niveaux de design rendent difficile l’affichage sur mobile. Le design plat offre une solution élégante : travailler avec des structures et des contours clairs – et non à des niveaux tridimensionnels –facilite le passage vers le design responsive.

Mais alors, qu’est-ce que le design matériel proposé par Google ?

Avec l’arrivée de la version « L » d’Androïd, un nouveau terme est apparu qui a enflammé la communauté des web designers : le « design matériel ». Google souhaite afficher l’ensemble des logiciels et des applications selon les normes du design matériel. Il faut s’imaginer l’ampleur de la tâche : il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle forme de design, mais d’un nouveau langage complet de conception capable de s’adapter à tous les appareils et à toutes les applications. Un langage de design reprenant les aspects et la convivialité « Look & Feel » des journaux : classique, attrayant, simple. Son champ d’application est énorme : Chrome OS, applications de navigateurs, Android Auto, Android Weat et tous les médias créés par Google. Une bonne illustration de ce processus est la structure et le style des profils « Google + ». En résumé, le design matériel est un langage design propre à Google venant faire concurrence au design plat.

Material Design
Source: blog.usabilla.com

Quel objectif le design matériel poursuit-il ?

L’objectif d’un design bien pensé est d’offrir aux utilisateurs une plus grande facilité d’utilisation et une meilleure expérience. Des concepts issus du marketing de contenu ont été combinés avec le design : dorénavant, les utilisateurs d’un site web ou d’une application sont guidés de manière intuitive grâce à un design clairement significatif. Cette gestion intuitive permet une meilleure utilisation, plus authentique, des différents domaines d’application.

Nous devrions rester très attentifs au design matériel. C’est pourquoi notre blog vous tiendra volontiers informés de ses dernières évolutions.

Just a graphic separator

Commentaires